écritures scéniques du réel
musique
2012 - Cette pièce incandescente a été écrite après un travail d’écoute et d'échanges auprès de 500 collégiens.
Les 3 prochaines dates :
Représentation
(dans 4 semaines 1 jour) le Mardi 3 Mars 2015 - 14:30
Armorica Espace Culturel Plouguerneau (29)
Représentation
(dans 1 mois 1 semaine) le Mardi 17 Mars 2015 - 20:30
Espace du Roudour Saint-Martin des Champs (29)

Lisa Lacombe s’inspire de mots recueillis, partagés en face à face et sur Facebook. Liza Grain est devenue une amie parmi les autres et vous invite à entrer dans son monde de peur, de solitude, de colère, d’amour, de fragilité ; ces Jungles multiples dans lesquelles chacun bataille, essaie de comprendre, de tirer son épingle du jeu, de trouver sa valeur et ses allié-e-s.

On est des petites bêtes, on a des petites pattes, parfois on avance à tâtons, parfois tunnel et puis lumière et tunnel lumière tunnel lumière tunnel. On a dans le ventre du fil assez pour tisser des liens, tricoter, avec nos bras, nos coeurs de géants. Toujours on tisse. On sème. On a besoin d'aimer, on a besoin de dire, la colère et la tendresse. Tunnel lumière. L'essentiel est l'humain, qui cherche  à partager.
Alice, Jeanne, Jules et 20 personnes aiment ça.

L'équipe du théâtre du Grain a rencontré des élèves de cinquième de plusieurs collèges de la communauté de communes de Morlaix: collège du château, Saint-Joseph, Pierre Mendès France, Guerlesquin, Plougasnou, Carantec...

Des échanges autour des questions complexes de l’estime de soi, des enjeux de l'adolescence ont eu lieu avec les 22 classes. Cette phase d’enquête a consisté à observer et à collecter les paroles essentielles et représentatives des collégiens. Pour l'occasion, Lisa Lacombe a entrepris de créer une page facebook afin de dialoguer avec une centaine de collégiens ayant accepté l'expérience.

Lisa Lacombe a réalisé un travail de retranscription et de réécriture des propos entendus pendant la phase d’enquête. Elle a abouti à un texte: Réservoir jungles.

Texte de Lisa Lacombe

Mise en scène de Lionel Jaffrès

Regard chorégraphique : Stéphanie Siou

Avec :
Deux comédiennes : Lisa Lacombe et Morgane Le Rest
Un musicien : Jérôme Kerihuel

Vidéo de Laurent Rousseau
Diffusion son et vidéo : Loïc Le Cadre
C
réation lumières : Stéphane Leucart

Partenaire : Communauté de communes de Morlaix, le Conseil général du Finistère

Remerciements : les amis collégiens, le personnel accueillant des collèges, la compagnie Dérézo, le service coordination jeunesse de Morlaix communauté...

 

Reservoir Jungles est né des échanges entre une compagnie de théâtre et des élèves de cinquième, que nous remercions tous sincèrement.
Après avoir rencontré une vingtaine de classes, nous avons créé une page facebook et j’ai pu accéder à une autre facette de la jungle adolescente, tout aussi passionnante et réelle ! Jungles multiples dans lesquelles chacun bataille, essaie de comprendre, de tirer son épingle du jeu, de trouver sa valeur et ses alliés.
Quelque chose ici d’essentiel: comment exister, risquer, grandir ?
Plus incandescents qu’ailleurs, on rencontre les fondamentaux humains, la peur, la solitude, la colère, l’amour, le désespoir.
Ce texte est composé des mots recueillis, partagés : il parle d’un monde, de postures physiques et sensibles face à ce monde. Il tente de faire entendre la force, la fragilité, et la complexité...

                                                                                             Lisa Lacombe

Fichier attachéTaille
Réservoir Jungles Dossier Pédagogique.pdf1.22 Mo