écritures scéniques du réel
musique
2012 - Cette pièce incandescente a été écrite après un travail d’écoute et d'échanges auprès de 500 collégiens.

 

Lisa Lacombe s’inspire de mots recueillis, partagés en face à face et sur Facebook. Liza Grain est devenue une amie parmi les autres et vous invite à entrer dans son monde de peur, de solitude, de colère, d’amour, de fragilité ; ces Jungles multiples dans lesquelles chacun bataille, essaie de comprendre, de tirer son épingle du jeu, de trouver sa valeur et ses allié-e-s.

On est des petites bêtes, on a des petites pattes, parfois on avance à tâtons, parfois tunnel et puis lumière et tunnel lumière tunnel lumière tunnel. On a dans le ventre du fil assez pour tisser des liens, tricoter, avec nos bras, nos coeurs de géants. Toujours on tisse. On sème. On a besoin d'aimer, on a besoin de dire, la colère et la tendresse. Tunnel lumière. L'essentiel est l'humain, qui cherche  à partager.
Alice, Jeanne, Jules et 20 personnes aiment ça.

L'équipe du théâtre du Grain a rencontré des élèves de cinquième de plusieurs collèges de la communauté de communes de Morlaix: collège du château, Saint-Joseph, Pierre Mendès France, Guerlesquin, Plougasnou, Carantec...

Des échanges autour des questions complexes de l’estime de soi, des enjeux de l'adolescence ont eu lieu avec les 22 classes. Cette phase d’enquête a consisté à observer et à collecter les paroles essentielles et représentatives des collégiens. Pour l'occasion, Lisa Lacombe a entrepris de créer une page facebook afin de dialoguer avec une centaine de collégiens ayant accepté l'expérience.

Lisa Lacombe a réalisé un travail de retranscription et de réécriture des propos entendus pendant la phase d’enquête. Elle a abouti à un texte: Réservoir jungles.

Texte de Lisa Lacombe

Mise en scène de Lionel Jaffrès

Regard chorégraphique : Stéphanie Siou

Avec :
Deux comédiennes : Lisa Lacombe et Morgane Le Rest
Un musicien : Jérôme Kerihuel

Vidéo de Laurent Rousseau
Diffusion son et vidéo : Loïc Le Cadre
C
réation lumières : Stéphane Leucart

Partenaire : Communauté de communes de Morlaix, le Conseil Général du Finistère

Remerciements : les amis collégiens, le personnel accueillant des collèges, la compagnie Dérézo, le service coordination jeunesse de Morlaix communauté...

Fichier attachéTaille
Livret pédagogique361.28 Ko