MESURER LA TAILLE DU MONDE

De la géologie à la physique quantique en passant par l’Histoire, les humains disposent d’un tel savoir sur le Monde, qu’ils pourraient en retirer des bénéfices au service de l’environnement et du plus grand nombre. Mais, paradoxalement, tout ce savoir est de plus en plus difficile à mobiliser. Entre désenchantements et sentiments d’être perdus au milieu de l’océan, les sociétés humaines font face à des enjeux déterminants. Certains tentent de remonter le temps pour y trouver des marqueurs des évolutions du passé, d’appartenir au paysage en étant connecté au temps immanent, choisir un cheminement réellement désiré.

Face aux bouleversements sociaux, sociétaux et environnementaux dont nous prenons conscience au fur et à mesure de nos recherches, nous ressentons bien souvent un sentiment d’impuissance et de vulnérabilité. Scientifiques, artistes, citoyens vivons fortement les enjeux du vingt et unième siècle et les conséquences des changements globaux.

Le programme intitulé MESURER LA TAILLE DU MONDE est mis en place sur la période 2017-2021. Il porte sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps : humaines, climatiques et géologiques. Cela donnera lieu à plusieurs travaux de recherche et de création.
Chaque « mesure » participe à enrichir la matière et les réalisations qui en découlent.