Actualites

Baisse les yeux ! pré-sélectionné aux Jeunesses Musicales de France

Création en cours autour du harcèlement au collège

24 mai 2016

Suite à l’écriture du texte cet hiver, nous entamons la création de BAISSE LES YEUX ! et sommes sélectionnés dans ce cadre pour les auditions des Jeunesses Musicales de France.

La création, qui traite du harcèlement à l’âge adolescent, a été sélectionnée suite à l’appel à projet des Jeunesses Musicales de France. L’équipe artistique prépare l’audition qui aura lieu au Jardin Moderne à Rennes le 23 juin prochain.

Baisser les yeux, clore sa bouche, retenir sa respiration, ne pas pleurer, mettre un mouchoir dessus, penser à autre chose.
La fermer. Se fermer.
Comment aborder un sujet tu, caché, nié, minimisé ?
Alain Maillard, artiste au théâtre du Grain et père de deux enfants, est parti à la rencontre d’élèves, d’enseignants, d’équipes pédagogiques pour lever un bout du voile.

Après des semaines de mise en confiance, d’enquête, de contributions, des voix se sont déliées. Il en a écrit un texte qui sert de point de départ à une création où musique théâtre et danse se mêlent. Les univers sonores, les corps, les voix se répondent, se soutiennent ou offrent un contrepoint pour faire éprouver, ressentir.

Aperçu en images des premiers enregistrements destinés à la création sonore, avec Anaïs Cloarec et Xavier Guillaumin.

Plus d’infos sur la page de Baisse les yeux !

JPEG - 398.7 ko

JPEG - 135.5 ko