Du 10 au 16 juillet 2020, les fêtes maritimes de Brest 2020 invitent à un rassemblement, non seulement de navires du monde entier, mais aussi des marins, des communautés côtières et de milliers de visiteurs venus de toute l’Europe.

Cet évènement sera l’occasion d’interroger, à sa manière, les adaptations aux changements globaux ; environnementaux, sociaux et sociétaux ; et de donner la parole à celles et ceux qui construisent des modèles durables, des alternatives et qui possèdent des savoirs faire.

VILLAGE - ÉCOLOGIE SOCIALE

Cette question « COMMENT FAIRE POUR NE PAS SE NOYER ? » fera l’objet d’un village d’écologie sociale rassemblant différentes structures / ONG, chercheurs scientifiques, artistes et citoyens (Parmi les structures présentes : Fonds de dotation Explore, SOS Méditerranée, Sea Shepherd, ABAAFE, Lovis, La Caisse à Clous, Vivre le Monde, Plastic0...).

À travers cette question, nous souhaitons mettre en place des temps de spectacle, de conférences, agoras (forums de discussion), d’expositions autour d’une question plus précise et concrète posée par le programme Mesurer la taille du Monde : Face à nos troubles actuels, de nos doutes face à l’évolution du monde, quels choix pouvons-nous faire individuellement et collectivement ?

Nous construirons, au sein des évènements nautiques, un espace pouvant accueillir différentes formes (stands d’informations, agoras, gestes artistiques, animations…) et proposer des moments de repos ou de fête.

CINQ CRÉATIONS

En amont de la fête, cinq trios, composés par un.e artiste, un.e scientifique, une ONG ou groupe de citoyen, travaille à l’écriture et à la création d’une forme spectaculaire répondant à l’esprit des « écritures scéniques de réel » : des gestes artistiques expérimentaux, participatifs, scientifiques et politiques fabriqués à partir de paroles, récits et observations du réel. Il s’agira de répondre par une création de théâtre performatif à la question : COMMENT FAIRE POUR NE PAS SE NOYER ?

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE

Juan Baztan, Mary Eliott, Alexis Fichet, Ida Hertu, Lionel Jaffrès, Morgane Le Rest, Louise Morin, Jean-Paul Vanderlinden, Claire Waelbroeck.

ÉQUIPE TECHNIQUE ET ADMINSTRATIVE

Thomas Bollier, Alexandrine Dupont, Guillaume Portal

COORDINATION

Le Grain - Arts et Écritures scéniques du réel
Le CEARC (Université de saint-Quentin-en-Yvelines)
Le réseau Marine Sciences For Society

Avec
Le Maquis, Cornell University, world Network of Island et Coastal Biosphere Reserves.

PNG - 2 Mo