Dorothée rejoint le théâtre du Grain en 2016 à l’occasion de la création de BAISSE LES YEUX ! . Son travail chorégraphique permet de transposer artistiquement des tensions, des sensibilités, mais aussi des relâchements vécus dans la situation du harcèlement.

DOROTHÉE DELABIE-LAIZET : DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE

Née à Vannes en 1980, Dorothée débute la danse à l’âge de 6 ans.
Après une formation au Conservatoire National de Région de Nantes récompensée par une médaille d’Or, elle poursuit ses études pendant cinq ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont elle sort diplômée.

A 19 ans, elle débute sa carrière au sein du Junior Ballet du CNSMDP, sous la direction de Quentin Rouillier
Après une expérience au Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle intègre le Saarländisches Staatstheater - Saarbrücken en 2000, dirigé successivement par Bernd Bienert et Marguerite Donlon. Elle participe à de nombreuses créations et chorégraphie un duo en collaboration avec son mari Franck Laizet, pour une soirée jeunes chorégraphes.
Deux ans plus tard, Dorothée est engagée par Bertrand d’At au Ballet de l’Opéra National du Rhin. Elle se voit confier des premiers rôles par Maurice Béjart, Maina Gielguld lui offre Myrtha dans son Giselle, Philippe Tréhet crée pour elle le rôle de la princesse dans « le prince de bois ».

En août 2005, Dorothée rejoint le Ballet de l’Opéra National de Lyon. Pendant ces onze années sous la direction de Yorgos Loukos, elle
collabore avec de nombreux chorégraphes comme Odile Duboc, Rachid Ouramdane, Lucy Guérin, Anthony Hamilton et interprète des oeuvres majeurs du répertoire de Merce Cunningham, Maguy Marin, Anne
Teresa de Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Ohad Naharin, Jérôme Bel …
Certaines rencontres l’ont particulièrement marquée : William Forsythe lui offre l’opportunité d’interpréter Duo, avec lequel elle participera à de nombreux festivals et galas : Fall for Dance à New York, Fest mit Pina par Pina Bausch, Basel Tanzt…

Elle obtient le rôle principal dans One of a Kind de Jiri Kylian et l’incroyable expérience de tenir la scène pendant plus de deux heures.
Parmi les rôles les plus marquants de sa carrière, elle est Giselle dans le Giselle de Mats Ek. Ce dernier l’a récemment choisie pour danser Solo for Two, lors de ses adieux au théâtre des Champs Elysées.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse qui lui permet de donner ponctuellement des stages : cours de danse
classique et ateliers de répertoire.