Ressorts#5

Maïna Madec a écrit "Docklands", le texte de cette cinquième promotion de Ressorts, s’inspirant des désirs de chaque membre du groupe, des rencontres, des moments de vie collective.

Docklands

"Le quartier d’un port de commerce où les bateaux ne viennent plus. Les modèles économiques changent. Les jeunes ne savent plus s’il faut partir ou rester. Des jardins devenus décharge sauvage. Un ancien restaurant avec une petite scène. Des heures de gloire, il ne reste que l’enseigne. Et la patronne, Helga qui attend des bateaux qui ne viendront pas. Pour son anniversaire, ses voisins organisent une fête. Ils vont ouvrir le cabaret. Au-delà de ce lieu, c’est tout le quartier qu’ils aimeraient faire revivre. Mais le quartier et les terrains qui l’entourent sont soudain convoités. Une étrange personnalité politique ainsi qu’une promotrice ont choisi ce lieu pour le projet du Grand Ceci-Cela. Plages artificielles, pistes de ski artificielles, parc d’attractions... Les habitants luttent. A l’issue de la lutte naîtront peut-être de nouveaux espoirs et de nouvelles organisations."
Maïna Madec, autrice

Ressorts #5 a débuté en septembre 2020 et s’est clôturé un 10 décembre 2021 à Châteauneuf-du-Faou. Après un an et demi de pratique théâtrale et de projections/débats qui sont venus nourrir le texte de la pièce, DOCKLANDS est né. Et puis est arrivé le moment de frôler les planches… la première fois pour certain.e.s, et peut-être pas la dernière.

"Je suis fier d’avoir porté ces paroles avec autant de courage." Participant.e de Ressorts #5
Cette aventure humaine a su (r)éveiller chez les participants des aspirations artistiques, des amitiés mais aussi et surtout des révoltes collectives. Derrière chaque réplique se cache un réel humain, un geste pour tenter de se faire entendre.

« Nous ne serons plus invisibles. Plus inaudibles. Nous utiliserons nos voix pour dire : Regardez-nous, entendez-nous… Nous avons repris possession de nos corps. Plus jamais on ne parlera à notre place. » Extrait du texte de Ressorts #5
C’est cette lutte qui fait de Docklands une pièce d’une force incroyable et qui vient résonner en beaucoup d’entre nous.

"Nous avons assisté à une belle mise en corps du collectif." Participant.e de Ressorts #5
A travers cette expérience d’écriture partagée, il y a une tentative de créer une parole collective. L’énergie qui en émerge témoigne de la nécessité de chacun.e d’être sur le plateau, de prendre la parole et de donner vie aux répliques.
C’est cette prise en compte des ressources, de la mixité des points de vue et des parcours sociaux de chacun.e.s des participant.e.s qui en a été le moteur. Ressorts est ainsi un moyen de remettre au centre le collectif et le politique afin de montrer qu’il n’y a rien d’individuel et que chaque combat commence par une prise de conscience collective.

Des liens pour plus de sens
C’est également une nouvelle édition riche de ses partenariats, renouvelés pour la plupart, mais aussi composés de nouveaux qui ont su apporter leurs connaissances au projet.
Un GRAND merci aux bénévoles motivés et aux soutiens du dispositif et du spectacle : Conseil départemental du Finistère/ Culture solidaire, Contrat de Ville DSU Brest, Ville de Brest - Action sociale, CAF Ville de Brest, Fondation Daniel & Nina Carrasso, PLIE/Défis Emplois & BrestCOB inclusif, Le Maquis, La Maison du Théâtre, Le Mac Orlan, le Centre social Couleur Quartier à Brest, la Marie de Châteauneuf-du-Faou et le pays Centre Ouest Bretagne.

Avec au plateau : Michel Aborall, Thierry Colin, Gabrielle Corre, Perla Djouhec Irbouh, Jérémy Fassot, Florence Faudot, Nicole Lamour, Alexandra Moreau, Jérémy Moreau, Sonia Queginer, Elvira Reka, Anne-Laure Roué, Arnaud Vaillant, Patrick Le Run, Gladys Alima et Ida Hertu et Louise Morin
Scénographe : Sixtine Lebaindre
Lumières : Stéphane Leucart
Musique : Xavier Guillaumin
Technique son et vidéo : Adeline Mazaud, Loïc Le Cadre