Actualites

Fenêtres ouvertes

3 juillet 2020

Spectacles amoureux à Kerourien (Brest) chaque vendredi de l’été, à 18h.

Un bout de concert, une performance théâtrale, un crieur public, des personnages, une danse étrange... Chaque vendredi de l’été, nous avons proposé un rituel artistique dans le quartier de Kerourien à Brest. L’idée de provoquer l’ouverture, des fenêtres, des coeurs et des têtes nous a inspiré une sérénade contemporaine hebdomadaire. Cette initiative spontanée a été suivie par de nombreux/euses artistes proches du Grain et du Maquis, et aussi de la Maison du Théâtre et du Fourneau, qui ont accepté le risque d’une action in situ s’inspirant de la vie de Kerourien. Malgré quelques grains humides ou enflammés, huit évènements ont pu être organisés dans la joie et la fraternité.

Cette proposition était la suite logique des 50 ans de Kerourien - Les belles histoires. Le Maquis et le Grain, en lien avec les habitant.e.s et les structures de Kerourien continuent leur travail dans la durée et dans une connaissance de plus en plus fine des enjeux de ce quartier populaire.

Dernière édition de Fenêtres ouvertes vendredi 4 septembre à partir de 18h avec Lionel Jaffrès, la compagnie Gigot Bitume ("Pina dans le bourg" avec Coline Quintin) et le groupe de musique afro-groove Mandingue Mad Pell Zo.

Organisation : les gens de Kerourien avec le collectif Le Maquis, Le Grain - Écritures scéniques du réel, le centre social Couleur Quartier, Csf Rive Droite, Gpas Brest, Epm Kerourien, Mairie de quartier Saint-Pierre....

Avec Angelo Abanolo, compagnie A petit pas, Steeve Brudey, Monica Campo, Gigot Bitume, Guiomar Campos, Kevin Chappe, Guillaume Chave, Lucile Clouet, compagnie Dérézo, Ludovic Dulac, Extraordinaires banalités, Ida Hertu, Eric Hervé, Lionel Jaffrès, compagnie Le Bô jours, Laïna Patel, Mad Pell Zo, Meuriad Deluxe, Les petits poux, Guillaume Portal, Jean-Sébastien Richard, compagnie Une de plus, Zak...

Avec le soutien de la ville de Brest, du département Finistère et de la DRAC Bretagne.

JPEG - 530.6 ko
JPEG - 649.2 ko
JPEG - 449 ko
JPEG - 592.6 ko