En 2016, deux artistes du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC* Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à quatre campagnes océanographiques pour mieux comprendre les climats du passé dans trois régions du monde : Acclimate, Courant Circumpolaire Antarctique (LSCE* - Claire Waelbroeck), Rockall-Mingulay, Irlande/Ecosse, (LPG Nantes* - Mary Elliot), STEP, Svalbard en Arctique (LSCE* - Élisabeth Michel) et HydroSed (GEOPS Paris Sud - Christophe Colin).

Ces campagnes avaient pour objectif d’établir des mesures renseignant des climats du passé. De l’analyse des courants, des eaux profondes ou de carottages sédimentaires, des équipes scientifiques ont pu en retirer des renseignements précieux concernant l’évolution non linéaire du climat. Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été une occasion d’un travail transversal entre artistes et scientifiques de plusieurs disciplines.

L’exposition photographique « Ils remontent le temps » a été réalisée à partir de clichés pris lors de ces trois aventures.

CATALOGUE D’EXPOSITION

L’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016). L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.

DOSSIER DE PRESSE

PROGRAMMATION PASSÉES
MUSÉUM DE NANTES - du 9 avril au 19 septembre 2022
L’ARMORICA À PLOUGUERNEAU - Février 2022
MÉDIATHÈQUE DES ULIS - Décembre 2019
FESTIVAL CURIOSITAS - Novembre 2019
LA MAISON DE LA FONTAINE À BREST - Été 2019
OBSERVATOIRE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - Été 2018
LE MAQUIS À BREST - Mars 2018

Plusieurs centaines de photos ont été réalisées pendant les quatre campagnes en mer par les artistes et scientifiques embarqués. Entre paysages et vies quotidiennes sur les navires, elles rendent compte à elles toutes de la grande richesse de ce type d’aventure.

Pour la réalisation de cette exposition, un travail de sélection a été réalisé par Julie Forgues, artiste visuelle et photographe associée à l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick – Canada) et Lionel Jaffrès, metteur en scène et directeur artistique du Grain (Brest).

Ainsi, 46 photos ont été sélectionnées pour une impression aux formats suivants :
11 grands formats 100cm x 150cm
35 formats 27cmx35cm
De plus, ont été créées 6 images composées d’une série de photos assemblées :
1 série 60cm x 87cm
2 séries 60 cm x 30cm
1 série 30com x 200cm 1 série 30cm x 112cm
1 série 100cm x 225cm*

Les photos sont imprimées en mars 2018 par Hervé Dubault (Studio photo infographic – Brest) sur papier Baryta fine art et collées sur Dibond.
(*) La série 100cm x 225cm est imprimée sur un support PVC souple pour un accrochage d’accueil en extérieur.

Le choix des photos, de leur format et de l’ordre dans lequel elles seront exposées a été réalisé grâce aux échanges entre plusieurs regards : dramaturgique, esthétique et scientifique ; l’intention étant d’inscrire le spectateur dans un cheminement dans lequel il pourra s’immerger, entrer dans le paysage ou bien prendre de la distance et nommer ses émotions.

Pour l’exposition au Muséum de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique du programme "Mesurer la taille du Monde" menée par Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.

Il ne s’agit pas d’une forme illustrant la vie à bord mais une tentative de donner à incarner les multiples émotions, lumières, nuances, découvertes qui nourrissent les perceptions du présent lors de telles campagnes en mer. Nous nous intéressons aux liens qui existent entre les paysages rencontrés dans ces trois zones géographiques extrêmes et nos paysages émotionnels intimes.

Sur un navire isolé dans des zones océaniques éloignées des continents, nous pouvons ressentir de manières intimes les nuances liées aux changements météorologiques. Les tempêtes pourraient correspondre à des états intérieurs particulièrement extrêmes. Comme le retour de l’ensoleillement pourrait être celui du calme.

« C’est comme une moitié de monde sous le niveau de la mer. Comme un monde invisible mais faisant partie du même monde. Un espace d’imaginaire qui, quand il est souillé, cesse d’être source d’enchantement. Un espace où on déverse, on balance, on massacre. Mais un espace où on rêve de s’immerger, de nager dans la pureté, d’aimer avec ivresse. Un espace tranché entre le dégueulasse et le bonheur. Où le dégueulasse peut s’approcher du plaisir. Où le bonheur peut s’approcher du terrifiant.
Un miroir inversé où l’on se cherche.
 »

Remonter le temps à travers des indices que nous pouvons trouver autour de nous ou grâce à des procédés techniques de haute performance laisse apparaître des questions métaphysiques riches d’enseignements et porteuses d’un imaginaire puissant.

Partenaires et soutiens :
Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CNRS – UVSQ – CEA), Laboratoire de Planétologie et Géodynamique – Nantes (CNRS – Université de Nantes – Université d’Angers), Géosciences Paris Sud (CNRS – Université de Paris Sud), Diagonale Paris Saclay, Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), la Maison de la Fontaine à Brest.