Actualites

INONDATIONS.GIF Extrême climatique et représentations du monde

26 janvier 2016

L’équipe d’INONDATIONS.GIF est réunie au complet pour une résidence de création au MAQUIS. Un filage publique est prévu vendredi 29 janvier à 15h

Du 25 au 29 janvier, l’équipe artistique et scientifique d’INONDATIONS.GIF se réunit pour une résidence de création au Maquis.

Cette pièce est le résultat d’une co-construction entre une équipe de scientifiques et une équipe d’artistes, réunis autour de la question suivante : comment différentes expériences, compréhensions du monde, peuvent mener à des représentations divergentes pour un même événement extrême - les inondations du plateau de Saclay (91) en 2007 ?

Une inondation à Villiers-Le-Bâcle.ulie est seule dans la nuit, le froid. La fatigue. Elle se retrouve projetée dans son enfance au bord de mer, là où elle est née. Elle témoigne et nous interpelle. Elle nous parle des digues, des déterminismes. Elle nous parle de ses repères mis à mal par le changement, l’événement climatique. Elle nous parle d’elle et du Monde. Elle appelle.

Sur la scène, Morgane Le Rest interprète le personnage de Julie. Entre autobiographie et fiction, elle s’adresse directement à nous et se retrouve plongée dans son espace mental. Et nous recevons les images au format GIF créées par Nicolas Filloque et diffusées par Loïc Le Cadre par un système de rétroprojection. L’univers musical de Jean-Luc Aimé fait lien entre le réel et l’imaginaire et nous plonge dans les éléments naturels et inconscients.

Texte de Lionel Jaffrès et Morgane Le Rest / Avec Jean-Luc Aimé (musicien), Nicolas Filloque (graphiste), Morgane Le Rest (comédienne) / Mise en scène de Lionel Jaffrès / Diffusion vidéo : Loïc Le Cadre

Groupe de recherche : Jean-Luc Aimé (musicien), Juan Baztan (chercheur CEARC), Sandrine Bila (ingénieure de recherche), Nicolas Filloque (graphiste), Lionel Jaffrès (metteur en scène), Morgane Le Rest (comédienne), Titouan Tencé (stagiaire en étude de l’environnement), Jean-Paul Vanderlinden (enseignant chercheur), Zhiwei Zhu (ingénieur créateur multimédia) / Contributeurs : Liliane Bel (chercheure – statistiques des extrêmes climatiques), Pascal Maugis (chercheur – modélisation hydrologique), Robert Vautard (directeur de recherche - extrêmes climatiques), Pascal Yiou (directeur de recherche – statistique du climat).

Production : Groupe d’action art, science et politique INFLEXION, le CEARC- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Le théâtre du Grain

Partenaires : La Diagonale Paris-Saclay, la Fondation de coopération scientifique, Investissements d’avenir.

Plus d’infos sur la page d’INONDATIONS.GIF