Jumelage collège Jean Moulin à Chateaulin (2017-2021)

Partage - Transmission > Scolaires

Tropiques collège - Grandir, s’ouvrir, s’interroger, comprendre

S’inscrivant dans la perspective des écritures du réel (travail de recherche artistique s’inspirant du monde et de sa réalité tangible pour en restituer un point de vue sensible tendant vers un propos universel), le collège Jean Moulin de Châteaulin et le théâtre du Grain souhaitent se jumeler afin de proposer un parcours artistique s’inscrivant au cœur du projet d’établissement : "bien vivre ensemble au collège".

Le théâtre du Grain propose, en co-construction avec la communauté éducative, une recherche pluri et transdisciplinaire mêlant entretiens, écriture, mise en scène, danse et jeu - enrichie par un travail plastique et musical. Cette recherche sera également traversée par des contributions de psychologues, d’auteurs et de philosophes.

Fidèles à cette volonté d’ouverture sur le monde, le collège et le théâtre du Grain désirent travailler, tout au long de ces trois années, sur les grandes étapes qui jalonnent la vie et le développement des adolescents, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du collège - que ce soit dans le cercle familial, les relations sociales et amicales.

Les adolescents seront amenés à questionner et à travailler avec leurs pairs mais aussi leurs professeurs, assistants éducatifs, parents, artistes… Nous créerons ainsi les conditions d’une approche horizontale de la pratique artistique et de la réflexion autour de la thématique qui sous tendra ces trois années de recherche "Tropiques collège".

Ce travail, complexe et intime, sera transcrit par des propositions artistiques mêlant différentes disciplines en fonction des âges, énergies, désirs des adolescents, des artistes et de la communauté éducative.

Nous proposerons aussi, en contrepoint de ces recherches, mais en lien avec le travail de la compagnie, des lectures, rencontres, conférences gesticulées, étapes de travail ou spectacles, sur les recherches qui animent également la compagnie, notamment sur les changements globaux et les impacts climatiques "Mesurer la taille du Monde", "Révoltes"…), ainsi que sur l’une des prochaines créations du Maquis (zone de partage artistique et politique) dont le théâtre du Grain est l’une des compagnies habitantes. Cette création sera "Sainte Jeanne des abattoirs" de Bertolt Brecht.

Le théâtre du Grain développera cette recherche artistique en s’appuyant sur l’articulation proposée par le collège :
Classes de 6e : l’hygiène de vie et les changements induits par l’arrivée au collège
Classes de 5e : les stéréotypes garçons/filles
Classes de 6e et 5e : le harcèlement
Classes de 4e : les réseaux sociaux
Classes de 3e : la prévention et la sexualité