RESSORTS est une création artistique partagée entre des Brestoises et des Brestois et des artistes du Grain.

Après neuf mois de pratique et de moments de vie en commun, ce spectacle inspiré par chacun est prêt (ou presque) à être montré.

L’Idôle Hôtel, écriture originale de Lisa Lacombe pour Ressorts#4, est une pièce arc-en-ciel qui intente avec décalage le procès du marketing et de la « norme ».
Ici, dans cet espace où l’on aperçoit les invisibles, où l’on entend les inaudibles, nous pourrons oser chanter, dire, critiquer, rire et se blottir entre les ailes d’un gigantesque oiseau.

JPEG - 66.6 ko
JPEG - 71.7 ko

Représentations :
Vendredi 25 octobre 2019 à 19h30 - La Maison du Théâtre à Brest
Vendredi 8 novembre 2019 à 20h30 - Le Mac Orlan à Brest
Samedi 23 novembre à 20h30 - L’Alizé à Guipavas

Avec Malika Bemostefa, Pierre Cariou, Agnès Chauvergne, Patricia Delattre, Corinne Esnault, Stéphane Guichart, Përparim Ismajli, Delphine Le Her, Evelyne Mathelin, Joseline Meling-Abissama et Avan Terrieux
Mise en scène : Lionel Jaffrès, Ida Hertu et Louise Morin
Musique : Xavier Guillaumin
Son et vidéo : Loïc Le Cadre
Lumières : Adeline Mazaud
Scénographie et costumes : Ingrid Pettigrew

JPEG - 138.4 ko

RESSORTS#4

Qui ?
Quinze personnes bénéficiant des minima sociaux.

Quoi ?
Il s’agit d’une expérience de création collective et individuelle. Les jeudis après-midi, pendant neuf mois, nous pratiquons des exercices de théâtre, nous décidons ensemble de ce qu’on souhaite dire sur la scène de théâtre et nous partagerons nos désirs artistiques.

Les séances sont menées par plusieurs artistes de la compagnie : Lionel Jaffrès, Ida Hertu, Louise Morin et Lisa Lacombe.
Une équipe rejoint la création dans sa période de finalisation : Xavier Guillaumin, Loïc Le Cadre Adeline Mazaud et Ingrid Pettigrew.

Des sorties sont aussi proposées : nous sommes allés voir des pièces de théâtre à Brest, nous avons partagé des repas et nous sommes allés visiter des fermes, des jardins, des espaces où se mettre au vert.

Quand ?
De décembre 2018 à novembre 2019

Fréquence
Tous les jeudis après-midi de 14h à 17h, en dehors des vacances scolaires. À l’approche des représentations en octobre 2019, cinq journées entières sont organisées pour le travail de répétition.

Où ?
Au Maquis - 12, rue Victor Eusen à Brest Saint-Pierre

Paroles théâtrales et création d’un spectacle
RESSORTS, c’est une initiation à la pratique et à l’écriture scénique du théâtre. À partir d’exercices, d’ateliers accessibles à toutes et à tous, chacun peut y trouver des outils nécessaires pour monter sur la scène (travail sur la voix, le corps, la respiration, les états émotionnels, l’interprétation...).

Contacts
Le Grain - 12, rue Victor Eusen à Brest - 02.98.43.16.70 / 06.81.19.67.76 - contact@theatredugrain.com
Centre social Couleur Quartier - rue Père Ricard à Brest - 02.98.34.16.40

En partenariat avec le Centre social Couleur Quartier, le Maquis, le CCAS de Brest, la billetterie sociale.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère, le DSU Brest Métropole, la Ville de Brest Service Action sociale et Prévention Santé Quartiers et la Direccte Bretagne.

Entrée libre sur réservation par mail sur contact@theatredugrain.com ou par téléphone au 02.98.43.16.70