Spectacle théâtral, musical et visuel écrit et mis en scène par Lionel Jaffrès.

Entre projections de vidéos à échelle monumentale sur un immeuble et interventions d’acteurs, chanteurs et musiciens, ce spectacle, créé en 2018, s’inspire de l’Histoire de Brest et du quartier populaire de Kerourien.
Il s’agit de révéler la dimension sensible de ce Village brestois.

« On a des tas de choses à faire. Et à Kerourien on réfléchit, on agit, on fait des tas de choses pour que les gens se rassemblent. Face au désordre du Monde, ici à Kerourien on bouillonne d’idées. Comment, face à la réalité globale, on invente ici quelque chose pour reconstruire, retrouver du sens, avec les gens du quartier. Beaucoup de gens ne lâchent rien. Continuent sans relâche à se battre, à se débattre, à résister. Au jour le jour. Ici. Maintenant. Pour qu’on invente des histoires, des belles histoires. Pour faire partie de l’Histoire. Pour qu’on prenne soin des gens. Et des poissons. Et des oiseaux. Et des fleurs. Et des nuages. »
(Extrait)

Texte et mise en scène : Lionel Jaffrès
Avec Isabelle Hazaël et Michaël Gac
Avec la participation de Antonin Lebrun, Alain Maillard et Anaïs Cloarec
Création vidéo & mapping : Xavier Guillaumin & Loïc Le Cadre
Création musicale : Steven Prigent
Avec la participation de Eileen Demarle (chant) et Bazookada (percussions)
Regard scientifique : Juan Baztan (Projet CoCliServ)
Regard dramaturgique : Alain Maillard

Dans le cadre du projet CoCliServ et avec le soutien de la ville de Brest, le département Finistère et le région Bretagne.

Deux représentations :
Vendredi 19 octobre à 21h30
Samedi 20 octobre à 22h30
à Kerourien - village des 50 ans

LES BELLES HISTOIRES (DE KEROURIEN)

Essai vidéo à Kerourien.

« Se rendre compte que le monde est grand. Et qu’il y a tellement de choses à faire. Juste voir qu’il y a autre chose et que ta vie ne se résume pas à ton quartier. Et que tu as des capacités, que tu peux faire plein de choses. Que tu n’es pas bon qu’à vendre des produits et faire n’importe quoi. On sait faire des choses. On peut faire des choses. Mais on a besoin qu’on nous fasse confiance.
Même si dans notre vie ce n’est pas si facile et qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.
On sera peut-être difficile à convaincre mais si personne n’essaie rien, on ne pourra pas faire changer la mentalité et faire évoluer les choses. »

Photos Wilfried Castanet, Alain Desautez et EPM Kerourien

Le programme entier ici