Lettre du Grain - Mars 2019

Démocratie
Ils/elles s’avancent avec fébrilité sur la scène et portent un regard, un geste, une parole ; se bagarrent avec eux/elles-mêmes pour ne pas flancher, s’écrouler, perdre pied ; disent les mots qui remontent à la surface - il y a tant de choses à nommer et à faire émerger.
Sur notre scène de théâtre, se dressent des vivantes et des vivants.
Ils/elles racontent ce qu’ils/elles vivent.
Ils/elles s’adressent à leurs semblables avec fragilité, loin des impostures et des faux semblants ; tentent de dire le poème du Monde ; renversent vers l’horizon un mélange brouillé d’espoir, de détresse et de dégoût ; lancent à la mer des flacons de désir.
Lionel Jaffrès le 11/03/19

Vers une création Mesurer la taille du Monde

JPEG - 85.2 ko

Les artistes, auteur.e.s et scientifiques de la prochaine création Mesurer la taille du Monde se sont retrouvé.e.s pendant quelques jours en février au Maquis.
Durant cette résidence de dramaturgie (comment adapter les textes des trois auteur.e.s pour la scène de théâtre ?), ils/elles ont ainsi pu travailler sur la façon d’entremêler les trois récits pour former une seule entité. Une question ressort très fortement : Que puis-je faire face à ce sentiment d’impuissance que je ressens en pensant à l’évolution du Monde ?

"Des petites portes, passages d’un récit à l’autre, nous permettent d’articuler une mécanique plus large. Il s’agira d’ouvrir notre regard à une métaphore du Monde, métaphore nécessaire pour ne pas vulgariser-réduire le sens général de cette triple invitation à la complexité."

L’équipe artistique : Lionel Jaffrès, Odile Vansteenwinckel, Alexis Fichet, Jean-Paul Vanderlinden, Juan Baztan, Eva Bondon et Isabelle Hazaël.
Distribution et production en cours.

RESSORTS #4

JPEG - 57.2 ko

Une vingtaine de participant.e.s se retrouvent chaque jeudi depuis début février. Le groupe de RESSORTS #4, ainsi, est constitué et se lance pour une dynamique de six mois d’écriture et de création partagée. Trois artistes accompagnent le groupe de manière hebdomadaire : Ida Hertu, Lionel Jaffrès et Louise Morin. Lisa Lacombe travaille sur l’écriture de la future création. Ainsi, elle a pu déjà interroger acteurs/actrices. Parmi les questions : Quelle est la chose inaccomplie à laquelle vous pensez régulièrement : un jour je ferai ça, et alors ma vie en sera modifiée ?
D’autres actions - sorties au théâtre, temps d’échanges conviviaux, et découvertes d’activités liées au bien-être (devant nécessairement nourrir l’inspiration artistique) - seront organisées afin de créer une dynamique collective.

Défi Éloquence #2

PNG - 268.8 ko

Ils ont entre 15 et 24 ans et travaillent depuis février, tous les jeudis au Maquis, à la préparation du second Défi Éloquence. Ensemble, ils ont pu assister aux spectacles proposés par le Quartz : À Vif de Kery James et Cheptel de Michel Schweizer.
Transcrire par nos propres mots notre ressenti intime, puis porter cette parole sur scène devant un public, constitue déjà pour la plupart d’entre nous un immense défi.
Pour les jeunes participants à cette proposition – adultes en devenir – nul doute que ce défi soit encore plus grand. Chacun-e, par la singularité de son parcours, par l’univers dont il-elle est porteur-se, sera en capacité de dresser un portrait intime reflétant la complexité de ses pensées et du monde de ce qu’il est convenu d’appeler "les jeunes". Vous pourrez les retrouver et les applaudir sur trois scènes brestoises à la fin du mois d’avril.
Le groupe est accompagné artistiquement par Martine Geffrault Cadec et Alice Mercier.

La Petite Casserole d’Anatole - Kerdelune

JPEG - 72.3 ko

Pendant une semaine, du 4 au 8 mars 2019, les enfants et les jeunes de l’IEM de Kerdelune à Landerneau se sont mobilisés à travers quatre ateliers de pratique artistique : arts plastiques, danse, musique et théâtre.

Chacun des groupes, grâce à la belle énergie des participant.e.s, a élaboré le spectacle « La petite casserole d’Anatole ». Avec bonne humeur et courage, tous les artistes ont mis du cœur à l’ouvrage pour pouvoir présenter ce moment sensible et important lors de deux représentations au Family. Élaborer ensemble un tel spectacle est sans doute une expérience que chacun.e n’est pas prêt d’oublier et qui fait grandir. Bouger, dire, écrire, jouer, il s’agit ainsi d’exprimer par le corps, la voix ou un instrument de musique ce qu’il est difficile de raconter au quotidien.

Avec les intervenant.e.s artistiques : Lionel Jaffrès, Martine Geffrault Cadec, Elodie Couillard, Anna Valentine, Steven Prigent, Nicolas Morvan.

La pièce a été jouée le vendredi 8 mars 2019 au Family à Landerneau.

Ça bouge dans le bocal

Le théâtre du Grain est ravi d’accueillir Gina Baladou dans le bocal du Maquis !
Ancienne participante de RESSORTS pour Chevaucher la nuit, elle suit actuellement un stage à l’administration et à la production.

Agenda

JPEG - 65.7 ko

Mardi 19 mars - “BAISSE LES YEUX !”, le Pré Vert à Romillé (35) - en partenariat avec l’association Enfance et Partage (deux représentations scolaires à 11h et 14h15)
Jeudi 28 mars - "Pas Sans Moi" au Théâtre des Jacobins à Dinan (22) - en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne - 14h30
Jeudi 04 avril - “BAISSE LES YEUX !” - au Vallon à Landivisiau (29) - 14h30 (représentation scolaire) et 20h00
Vendredi 05 avril – "BAISSE LES YEUX !" - au Vallon Landivisiau (29) (deux représentations scolaires à 10h00 et 14h00)

Le théâtre du Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook