Actualites

MESURER LA TAILLE DU MONDE

Le théâtre du Grain/CEARC/Marine Sciences For Society

12 mai 2017

Nous avons plusieurs chemins à parcourir et dans différentes directions. Cheminer à travers le temps, en marchant sur une plage, dans la montagne, cheminer à travers les classes sociales, les valeurs et les régimes politiques. Cheminer à travers les frontières, cheminer dans notre inconscient et accéder à un désir authentique... Nous cheminons tous munis de nos décamètres pour parcourir le Monde, notre Monde, le Monde des autres.

Dernières mesures :

Nous voici à Moncton (Canada - Nouveau Brunswick) pour le dernier acte du projet ARTisticc du Forum Belmont qui a permis le travail de recherche artistique et scientifique CôTE à CôTE, le festival Anthroposcène au Maquis et dans le Finistère en juin 2016 et un chantier de création à Porspoder en avril 2017.

Une semaine de travail avec les équipes du Canada, d’Inde, d’Alaska, du Groenland, de Russie, du Sénégal et de France qui boucle ce programme de quatre ans mais qui ouvre sur de nouvelles perspectives de créations et d’actions concernant les changements globaux et nos représentations du Monde.

JPEG - 334.5 ko
JPEG - 895.3 ko
PNG - 265.8 ko

ARTisticc - Moncton (Nouveau Brunswick - Canada)

Jean-Paul Vanderlinden, Sebastian Weissenberger et Lionel Jaffrès en streaming sur Radio-Canada : ICI

« Mesurer la taille du Monde » est un nouveau programme co construit par le théâtre du Grain, le CEARC et le réseau Marine Science for Society. Il porte sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps : humaines, climatiques et géologiques. Sont soulevés les enjeux de durées, d’horizons temporels, de rythmicité. Les questions explorées portent sur les modalités qui permettent aux artistes, climatologues, et chercheurs en sciences sociales de faire sens, conjointement, des climats anciens, des actes à poser aujourd’hui face au climat changé par l’humain, et des désirs que les communautés humaines projettent dans un avenir profondément incertain.
Plus d’infos : ici

JPEG - 947.4 ko