x KEROURIEN 50 ANS - LES BELLES HISTOIRES (2017-2018)

Créations - Ecritures > ÉCRITURES PARTAGÉES

LES BELLES HISTOIRES DE KEROURIEN, c’est une fête d’anniversaire des habitants de Kerourien. Pour célébrer et pour rêver notre quartier pour 2050.
Du 17 au 21 octobre 2018 à Brest.

INSCRIPTION DANS LES ÉQUIPES D’ORGANISATION + CRÉATIONS ARTISTIQUES : CLIQUEZ ICI

Il y a tout juste cinquante ans, Kerourien a été construit afin d’accueillir les Brestois-e-s qui étaient logé-e-s dans des baraques montées sur les ruines de la deuxième guerre mondiale. Depuis, son Histoire est étroitement liée à celle de la ville de Brest. En observant ces cinquante ans, nous dénombrons de nombreux événements marquants et nous faisons revivre le souvenir de celles et ceux qui y ont vécu un bout de chemin et qui continuent à écrire ce qu’il est et ce qu’il sera.
En 2018, nous raviverons et célèbrerons cette mémoire de Kerourien et nous rêverons notre quartier pour les trente prochaines années.

Pour cette grande fête de quartier, nous imaginons...
Un rassemblement de tous les gens du quartier,
Un village éphémère pour se rapprocher,
Un chapiteau pour se donner rendez-vous, pour manger, boire un verre, danser, parler ensemble,
Des odeurs de cuisine,
Des histoires à se raconter,
Une semaine pour rassembler les enfants, les adultes, les timides, les rigolards, les anciens, les nouveaux, les prochains, les gens d’ici, les gens venus de loin, les sages et les pas sages, les dingues, les imbéciles heureux, les jaloux, les grandes bouches, les joueurs, les motivés et les blasés, les gourmands, les radins, les blagueurs, les peureux, les audacieux...
Des spectacles,
Des tournois sportifs,
Des balades historiques et artistiques,
Des expositions, des projections,
Des jeux,
De la chaleur humaine,
Et vos nouvelles idées.

JPEG - 188.8 ko
APPEL AUX VOLONTAIRES, AUX VOLONTÉS, AUX ÉNERGIES PETITES ET GRANDES ! Inscrivez-vous dès à présent pour la préparation de la fête !

Le théâtre du Grain vous propose également de participer à des ateliers de création artistique. Le résultat sera présenté lors de la fête. Ce travail durera plusieurs semaines et sera encadré par des artistes professionnels :

- Atelier théâtre, mené par Alain Maillard : “Présence/Absence”
Nous cherchons à révéler le paysage urbain de Kerourien, sa singularité, et en quoi la présence humaine y apporte tout son sens. Sommes-nous là pour souligner le paysage ? Le rayer ? S’y fondre ?
- Atelier théâtre, mené par Anaïs Cloarec : “Comment je me suis retrouvé-e à Kerourien ?”
Nous retraçons les parcours, ceux qui ont mené les habitants jusqu’à Kerourien. Nous mettons ainsi en lumière ce que les habitants ont trouvé d’eux dans ce quartier. A la manière d’un exposé nous chercherons les meilleurs outils pour donner à entendre ces chemins de vie. Qui y a-t-il derrière la fenêtre ?
- Atelier danse, mené par Guiomar Campos : "La Marche du Monde"
Explorez le quartier et les différentes danses et cultures représentées. À travers le partage et l’échange des différentes danses de chacun, nous allons donner forme à un spectacle où toutes ces danses coexistent et dialoguent.

POUR VOUS INSCRIRE C’EST ICI
Ou en prenant contact avec l’une des structures inscrites dans le collectif d’organisation : contact@50anskerourien.org (Centre Social Couleur Quartier / Le théâtre du Grain / Prévention Spécialisée Don Bosco / C.S.F. Rive Droite / G.P.A.S. / Le Maquis / Brest Métropole Habitat / Ville de Brest / ICEO / École Jean de la Fontaine / Collège Fontaine Margot / Quartiers Libres TV Brest / Halte-garderie de Kerourien / Les médiathèques de Brest / BAPAV)

TraversCité - Kerourien
Et retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/50ansKerourien/

Coordination
Le théâtre du Grain / Centre Social Couleur Quartier / Le Maquis / CEARC

Action soutenue dans le cadre
du contrat de ville de Brest métropole
du projet CoCliServ
du programme de recherche scientifique et de création artistique MESURER LA TAILLE DU MONDE

Télécharger l’affiche et le dépliant de l’événement >>>
PDF - 685.1 ko
PDF - 472.4 ko
© Formes Vives