Trois auteur.e.s ; Alexis Fichet, Eva Bondon et Odile Vansteenwinckel ; ont écrit les trois textes complémentaires, trois chapitres du spectacle en création SABLE dans le cadre du programme Mesurer la taille du Monde.

TROIS AUTEUR.E.S

Ces textes ont été créés grâce à la contribution d’une équipe transdisciplinaire composée par des artistes et des scientifiques. Deux temps de retraite de recherche et de création a permis à ce collectif arts/sciences/politique de cheminer et d’échanger sur la matière et la forme des textes.

PROCESSUS D’ÉCRITURE : CHANTIERS COLLECTIFS

Du 4 au 9 mars 2018, pour inaugurer le travail d’écriture, un temps de retraite, de chantier d’écriture a été organisé au PAF (Performing Arts Forum) à St-Erme-Outre-et-Ramecourt (02).

Ce premier temps de travail a permis à l’équipe de création (metteur en scène, dramaturge, scientifiques et auteur.e.s) de se rencontrer, d’élaborer collectivement une matière commune, appui pour l’écriture des trois textes qui composeront le triptyque théâtral.

Ainsi, Eva Bondon, Alexis Fichet et Odile Vansteenwinckel, Isabelle Hazaël, Juan Baztan, Jean-Paul Vanderlinden et Lionel Jaffrès se sont réunis pendant une semaine afin de prendre le temps d’élaborer des objectifs communs. Suite à ce temps collectif, chaque auteur-e a disposé d’un mois d’écriture avant un deuxième temps collectif.

Chantier d’écriture au Performing Art Forum à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)
Odile Vansteenwinckel, Eva Bondon et Alexis Fichet – St-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)
Photo Mesurer la taille du Monde, mars 2018

L’équipe s’est retrouvée du 4 au 9 juin 2018 à Audincourt (25) accueillie par le théâtre de l’Unité. Les trois auteur-e-s ont avancé sur l’écriture d’une première version des textes qui composeront le spectacle Mesurer la taille du Monde.
Alexis Fichet présente son texte "Grains", Eva Bondon "Maison aux quatre vents" et Odile Vansteenwinckel “Initial Monde”.
Cette semaine avait pour objectif de faire avancer collectivement chacun de ces écrits et de travailler à la cohérence de l’ensemble qui sera réuni au sein d’un même spectacle.
Suite à ces deux de résidences, durant l’été 2018, chaque auteur.e a travaillé à une première finalisation des textes. À partir de janvier 2019, nous entreprenons le travail de production et de création. Le groupe se réunira en février 2019 pour un troisième temps de travail autour de la dramaturgie du spectacle en trois chapitres.

CALENDRIER CRÉATION

Novembre 2022 - Premières représentations les 24 et 25 novembre - La Maison du Théâtre - Brest (29)
Juillet 2022 - Résidence de création - Centre Henri Queffélec - Gouesnou (29)
Mai 2022 - Résidence de création - L’Armorica - Plouguerneau (29)
Mars 2022 -Résidence de création - Plouzané (29)
Février 2022 - Workshop licence Arts - La Maison du Théâtre - Brest (29)
Février 2021 – Résidence de création - La Maison du Théâtre - Brest (29)
Janvier 2020 - Résidence de création spectacle - Chapelle Dérézo - Brest (29)
Décembre 2019 - Résidence de création spectacle - Les Fabriques - Nantes (44)
Mai 2019 – Chantier de dramaturgie - Le bout du plongeoir - Thorigné-Fouillard (35)
Février 2019 – Chantier de dramaturgie de SABLE - Le Maquis - Brest (29)
Juin 2018 – Chantier écriture – Théâtre de l’Unité - Audincourt (25)
À partir de janvier 2019 – Production
Mars 2018 – Chantier écriture - Performing Art Forum - St-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)
Été 2017 – Choix des trois auteur.e.s et rencontres avec chacun.e (Paris et Bruxelles)
Mai 2017 – Le collectif Inflexion devient le programme Mesurer la taille du Monde