Actualites

PaleoENSO

19 juillet 2019

Fin août, Lionel Jaffrès participe à ce workshop sur le phénomène climatique El Nino réunissant des chercheurs venant du monde entier.

Du 25 au 30 août 2019, Le workshop PaleoENSO à Belitung en Indonésie, réunit 50 chercheurs du monde entier afin de mettre en commun les données concernant le phénomène climatique El Niño et ENSO (phénomène couplé océan/atmosphère). L’objectif principal sera d’étudier leurs variations durant l’holocène (il y a 10000 ans). Ces études tendent à une meilleure compréhension des évolutions actuelles.

De par son ampleur et l’étendue de la zone concernée (zone large de plus de 10 000 km), El Niño affecte le climat mondial dans son ensemble.

Un certain nombre d’archives climatiques et d’expériences de modélisation donnent un aperçu de la variabilité passée de l’ENSO. L’objectif de cet atelier paléoENSO sera de réunir des scientifiques travaillant sur les reconstructions ENSO à partir de données indirectes et de données de modélisation et d’observation pour discuter des résultats récents et élaborer une stratégie pour les études futures.

La couverture spatiale et temporelle de chaque archive est souvent trop éparse pour explorer pleinement la réponse de l’ENSO aux différents états de fond. L’un des objectifs sera de produire un ensemble de données globales multi-archives en effectuant des comparaisons entre les données et les modèles. L’objectif principal de l’atelier sera l’Holocène (il y a 10 000 ans) mais avec la possibilité d’explorer des périodes clés plus anciennes telles que le dernier maximum glaciaire (il y a 20 000 ans), les périodes inter glaciaires précédentes (130-120 000 ans).

https://paleoenso.sciencesconf.org