Actualites

Sainte Jeanne des abattoirs

12 février 2020

Un groupe d’une quinzaine de membres du collectif Le Maquis s’est constitué pour porter la pièce de Bertolt Brecht, Sainte Jeanne des Abattoirs.

SAINTE JEANNE DES ABATTOIRS de Bertolt Brecht
Production : Le Maquis
La Maison du Théâtre à Brest les 26 et 27 février 2020 à 20h

Sainte Jeanne des Abattoirs interroge les violences de classe et les luttes qui en découlent. Sont-elles toujours d’actualité ? Et si oui, quelles formes de résistance peuvent être construites aujourd’hui ?
La crise de l’industrie de la viande dans les années 30 à Chicago sert ainsi de point d’appui à une analyse de notre système économique contemporain et des formes de luttes ouvrières. La scénographie, immersive, permet d’impliquer physiquement les spectateurs à la façon d’un forum populaire.

« Si ceux d’en haut sont assis en haut, c’est seulement parce que les autres sont assis en bas et restent assis en bas, alors qu’ils ne seraient plus en haut, si ceux d’en bas venaient à monter. Dés lors il est fatal qu’ils veuillent que les autres restent en bas et jamais ne remontent. Il faut aussi qu’ils soient plus nombreux en bas qu’en haut sinon la balançoire commence à basculer, car tout n’est qu’un jeu de bascule. »
Sainte Jeanne des abattoirs - Bertolt Brecht

JPEG - 213 ko

MISE EN SCÈNE : Lionel Jaffrès
AVEC Nathalie Quillard, Jean-Yves Pochart, Mickaël Gac, Thierry Lagadec, Patrice Jeannes, Enora Georges, Armelle Gueguen, Nadine Raoult, Pascal Roudaut, Tiphaine Lebrun, Jean- luc Pitault, Sonia Queguiner, Jérémy Moreau, Jonathan Menet, François Denechere, Olivier Sautjeau, Thomas Tromp

CRÉATION MUSICALE : Fabrice Louisin
SOUTIEN AU CHANT : Béatrice Roué
SOUTIEN CHORÉGRAPHIES : Stéphanie Siou
REGARD EXTÉRIEUR : Ida Hertu
CRÉATION LUMIÈRES : Stéphane Leucart
CRÉATION IMAGES VIDÉO : Antonin Lebrun et Lionel Jaffrès
CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIE : Pascal Roudaut et Jean-Yves Pochart
AFFICHE : Nicolas Filloque (Formes vives)

SOUTIENS : Ministère de la culture-DRAC Bretagne dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs, Ville de Brest, La Maison du Théâtre à Brest, Le Grain, Région Bretagne.
REMERCIEMENTS : Secours Populaire Français, Chapelle Dérézo.

Plus d’infos : ici

JPEG - 222.8 ko