Actrice

Après plusieurs années de théâtre amateur (depuis 1993), d’abord sous forme d’ateliers et stages puis au sein du Théâtre de l’Aurore, Véronique Hélies se professionnalise, tout d’abord en tant que « technicienne-scénographe-constructrice ». Elle travaille tout d’abord pour le Théâtre Morosoff(« Coin de la rue Marengo », « Dracula », « 3, rue Henri Moreau », « Choses Mortelles »...).
Elle y jouera aussi plusieurs créations (« Reflet », « Les Voisines »...).
En 2006, Charlie Windelschmidt (Compagnie Dérézo) lui propose d’intégrer en tant que comédienne l’équipe du « Kabaré Flottant ». Elle ré- embarquera à bords des pénettes en 2008.
Depuis 2007 , elle intervient pour Dérézo en tant que comédienne : « L’ amour et la violence », « Microfictions », Virthéa, « Un trou dans la ville », « Babel », « Les Habitants » et « Kabaré solex » en 2013, « Balades sonores » en 2014...

Depuis 2006, elle intervient en milieu scolaire et participe à des activités de transmission : mise en voix de textes en collège, options facultatives et obligatoires du lycée de Châteaulin (seconde, première, terminale), transmission pour les usagers du CCAS.
Pour le théâtre du Grain, elle crée l’une des haltes artistiques de la TraversCité et intervient ponctuellement pour des actions de transmission.