ÉCRITURES SCÉNIQUES DU RÉEL
Il ne s’agit pas de refléter ce qu’on voit et de faire du théâtre un simple miroir mais de chercher par des procédés d’agencement, de transposition et de réécriture à poser un regard oblique qui déplace et qui agit sur nos représentations du réel.
Ainsi, chacun d’où l’on est, nous regardons un même objet, expérimentons, explorons ensemble.
Cette démarche se déploie en plusieurs chapitres :
DES EXPÉRIMENTATIONS ENTRE ARTISTES, SCIENTIFIQUES ET CITOYEN.NE.S
Sensibles à nos voisins et aux enjeux démocratiques de la cité, nous souhaitons poursuivre notre démarche s’inscrivant dans le programme de recherche scientifique et de création artistique “Mesurer la taille du Monde”. Cette tension entre le local et le global, entre les petites et les grandes échelles, entre le réel et le politique, donne de la profondeur et du sens à notre effort.
Le programme “Mesurer la taille du Monde”, né d’un travail entre artistes et scientifiques qui expérimentent ensemble depuis 2012, s’étire sur la période 2017-2021. Il rassemble plusieurs structures, chercheurs scientifiques et artistes. Dans nos démarches transdisciplinaires, il nous semble essentiel d’enrichir les regards et les points de vue en associant différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci.
La démarche de ce collectif s’appuie sur une question : face à un système qui produit des accélérations du temps1, une croissance économique délétère et des dérèglements globaux dont nous sommes, pour la plupart, aujourd’hui conscient.e.s, quels choix pouvons-nous faire ? Quels engagements individuels et collectifs ?
Prenant conscience que le chaos du Monde a pour conséquences les chaos intérieurs de chacun.e d’entre nous, et inversement, nous tentons de connecter les différentes échelles et dimensions. C’est l’enjeu d’une action commune artistique, scientifique et politique.
DES ÉCRITURES PARTAGÉES
Chacune des expériences d’écriture partagée est une tentative de créer du collectif. La prise en compte des ressources de chacun-e d’entre nous en est le moteur. Il nous semble que la mixité des points de vue et des parcours sociaux est un enjeu de société. Nous souffrons des divisions multiples et il nous faut mettre en place des lieux, des expériences qui créent les conditions des cette mixité.
DES EXPÉRIENCES DE PARTAGE SUR LE TERRITOIRE
Le travail que nous menons sur le territoire, en Bretagne et ailleurs, consiste à éla- borer des outils de partages artistiques et citoyens. Nous travaillons ainsi avec des artistes, scientifiques et voisin.e.s ayant en commun le désir de construire une parole collective. Plusieurs spectacles dans cette démarche ont ainsi été créés ou sont en cours de création. Nous travaillons dans un lieu de création, ouvert et géré par un collectif, Le Maquis, implanté dans un quartier de Brest ne disposant pas des mêmes équipements que le centre-ville. Ainsi, les artistes permanent.e.s du lieu, faisant partie intégrante de la vie de quartier, peuvent construire des liens solides et durables avec les habitant.e.s et les structures proches.