Journal / actus

Retour sur SABLE

29 août 2023

La pièce Sable est le résultat de semaines de résidences avec des scientifiques, des autrices, un metteur en scène. Elle est le fruit de nombreuses discussions sur la pertinence d’un travail avec les scientifiques, avec des explorateurs : comment ne pas tomber dans le récit exotique, comment tenir le fil d’une complexité qui rebrasse les résultats scientifiques en les confrontant à la réalité du monde actuel ? C’était clair pour l’équipe du Grain : il ne s’agissait pas d’un énième exercice d’admiration, il ne s’agissait pas d’épater les spectateurs avec des gros bateaux, des animaux rares, une nature ravalée au rang d’objet.
Nous avons beaucoup travaillé, échangé, et puis les deux autrices et moi- même nous nous sommes mis à écrire, à distance, chacun.e de son côté. Nous avons livré les textes. À partir de là, c’était le travail du metteur en scène, de la dramaturgie, de décider quel spectacle produire. Il a été décidé de tisser deux des trois pièces ensemble, de les faire se frotter pour montrer que l’exploitation du sable marin ou la destruction d’un immeuble d’habitation sont des histoires qui font partie du même monde, le nôtre.
Ce tissage, en tant qu’auteur, je n’y ai pas participé. J’ai laissé à l’équipe de création toute liberté pour inventer la forme finale. Et puis j’ai été voir le spectacle.
Et j’ai vécu de vrais moments de bonheur, au milieu d’un public emporté par la pièce. J’ai été touché de voir que, de nos lointaines discussions lors des résidences, on avait abouti à de grands moments de théâtre, drôles, engagés. Une mise en scène qui utilise tous les moyens, la vidéo, le son, le jeu d’acteur, les jeux d’ombre, pour mettre en valeur le texte, faire grandir le propos. Un spectacle composé de pièces différentes qui ne fusionnent pas mais se commentent, se tendent des miroirs. Miroir de l’écologie regardée depuis la misère sociale, violence du travail regardée par ceux qui ont décidé de rompre avec leur métier, tout se tient, se répond.
Mais je retiens surtout l’énergie, le plaisir du théâtre, de ces moments de jeu où plus rien ne compte que d’être emporté par le spectacle. Pour un auteur, participer à ces moments où une scène devient une évidence, quand la mise en scène, le jeu, le sens et le texte soulèvent le plateau, c’est fort.
Alexis Fichet

Prochaines dates :
jeudi 12 octobre 2023 - Centre Henri Quéffelec (Gouesnou - 29)
vendredi 20 octobre 2023 - Avel Dro (Plozevet - 29)

Plus d’infos : ici

SableTeaserV2.mp4 from Le Grain - Écritures scéniques d on Vimeo.