Journal / actus

Brest

10 octobre 2022

D’abord c’était la ville du départ, dans mon imaginaire de gosse. Si loin de mon Île-de-France natale. Ancrée dans une région pleine de mystères.

Puis je suis parti vivre à Rennes. Les liens se sont cousus très vite avec le Finistère. Avec Brest. Avec le Maquis. Avec Le Grain.
Rencontre avec Lionel ce matin de 2018. Départ d’une aventure théâtrale qui donne plus tard le spectacle SABLE, prévu pour novembre 2022 à la Maison du Théâtre. Vieille histoire avec Le Grain, donc.

Brest. Qui aurait cru que cette ville où je viens créer, boire, découvrir, rencontrer, deviendrait un jour une ville que j’aurais habitée ?
Même moi je ne l’avais pas vu venir.
Pourtant, le nom du projet que m’a proposé Lionel il y a un peu plus d’un an devait me mettre sur la voie.
Habités.
Un équipage immense composé presque entièrement de Brestois·e·s, prêt à naviguer à travers dans l’histoire tumultueuse de cette ville. Des mois de création in situ, à manger du Quéliverzan et du Kerourien, de la Penfeld, des baraques et du Pendavoine, bercé par les cris et les pleurs de Recouvrance. Une aventure au cours de laquelle Brest m’a adopté, moi le Rennais enfant de l’Île-de-France. Une traversée au cours de laquelle j’ai appris à l’écouter, creuser son mystère, comprendre sa majesté goélanne.

Et au final, ce spectacle. Et 7000 personnes qui scandent après moi : Ici c’est Brest ! Ici c’est Brest ! Qui ne saute pas n’est pas Brestois.
Je ne réalise pas moi-même : je suis adopté.

Arnold Mensah