Sur la scène que nous construisons, les corps portent tout : le meilleur comme le pire de ce qui nous entoure. Les désirs, les histoires d’amour, les joies. Les injustices, les dominations, les stigmates.
RENCONTRES / ÉCRITURES / SCÈNES
Nous travaillons avec des ouvrières, chômeurs, réfugié.e.s, enseignant.e.s, climatologues, sociologues, anthropologues, éducateurs, collégien.ne.s, étudiant.e.s, habitant.e.s de quartiers populaires... Chacun.e à sa manière, à son échelle, témoigne d’une complexité humaine et d’une expertise. Nos écritures s’inspirent de ces rencontres, nous écoutons ces différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci.
Nous naviguons entre un théâtre documentaire et un théâtre qui fait jaillir de la confiance et de l’authenticité. Un théâtre qui accepte les détours et le temps perdu, des écritures, du réel.
UNE DÉMARCHE AU LONG COURS
Le Grain affirme une démarche artistique et politique qui se déploie au long cours et qui propose des formes d’écritures scéniques documentaires et de fiction.
Par l’écoute, la pratique du théâtre, le dialogue avec des chercheurs, par un travail autour de la place des corps, nous mettons en place des expériences d’observation : des dispositifs de création partagée au sein desquels la confidence humaine devient la source de nos écritures, des immersions dans des travaux scientifiques, des actions artistiques et culturelles dans des quartiers populaires ou des établissements d’enseignement.
Il ne s’agit pas de refléter ce qu’on voit et de faire du théâtre un simple miroir mais de chercher par des procédés d’agencement, de transposition et de réécriture à poser un regard oblique qui déplace et qui agit sur nos représentations du réel.
Ainsi, chacun d’où l’on est, nous regardons un même objet, expérimentons, explorons ensemble. Artistes, scientifiques, citoyen.ne.s, nous étudions à la loupe ce qui nous entoure et nous tentons de comprendre un système plus grand au sein duquel nous sommes agis et avec l’ambition de contribuer à sa transformation.
Nous affirmons l’idée d’un théâtre comme endroit d’émancipation tant pour les publics que pour celles et ceux qui le pratiquent.
Soutiens et partenaires
Le Grain reçoit un soutien financier de fonctionnement par la Ville de Brest, la Région Bretagne et le Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Nous remercions nos autres partenaires ainsi que les salarié.e.s intermittent.e.s artistes et technicien.ne.s qui nous aident et nous accompagnent à long terme et sur certaines de nos actions.
No SIRET : 479 816 183 00038 — code APE : 9001 Z
Licences d’entrepreneur de spectacles
L2/PLATESV-R-2020-009189
L3/PLATESV-R-2020-009285
