LYCÉE LOUIS LE GRAND (PARIS)

TRANSMISSION - PARTAGE > SCOLAIRES

Des élèves de premières du lycée Louis Le Grand ont participé au programme Mesurer la taille du Monde.

Lors d’un voyage scolaire au Chili, ils ont pu s’aventurer dans le désert de l’Atacama et à Santiago. Isabelle Hazaël, Lionel Jaffrès et Juan Baztan leur ont demandé de contribuer aux mesures du programme artistique et scientifique :

Nous vous proposons trois protocoles.

Vous pouvez en choisir un, plusieurs. Individuellement, collectivement. L’idée est de réfléchir sur vos sensations, vos étonnements, vos sentiments. De réfléchir sur ce que pourront provoquer les rencontres, les paysages, les choses que vous allez apprendre, comprendre, ressentir pendant le voyage. À partir de ces trois propositions de protocoles, de formes, vous pourrez aussi en imaginer d’autres.

Premier protocole :
Prendre des photos qui mettent en dialogue « ce que je ressens/ce que je pense » avec « le paysage/ce que je prends en photo ».

Photo Laya Boukri

Deuxième protocole :
Faire des photos pour mesurer la taille symbolique, la taille absurde, comme mesurer l’horizon, mesurer le désert, la distance entre deux étoiles. Un décamètre ou d’autres instruments de mesures, compas, équerre, boussole, des instruments parfois disponibles sur les téléphones.

Photo Paul Rosaz

Troisième protocole :
Des descriptions sonores. Concrètement, ça peut être : je marche et je prends un dictaphone et je parle. C’est quelque chose à faire seul (pas interviewer quelqu’un), parler seul dans le dictaphone de ce que je vois et j’essaie de mettre des mots sur ce que je ressens.

Vallée de la Lune - Paul Rosaz Écoutez Vallée de la Lune (Paul Rosaz)
- 
Photo Astou