Quand j’ai signé ici dans cette asso, je savais exactement pourquoi et ce que je venais chercher. Mais il y a quelque chose qui glisse. C’est comme un mouvement irrémédiable contre lequel je me sens totalement impuissante. C’est diffu, transpirant. Ça va vers quelque chose de dégueulasse. Ce pourquoi j’avais du désir est devenu une espèce d’ogre insatiable. Ce n’est plus mon désir de faire qui me fait pas travailler mais la nécessité de nourrir ce monstre.
Être salarié·e du secteur associatif, c’est promouvoir l’intérêt général, la solidarité, la notion d’engagement, défendre une promesse d’émancipation, mettre en avant le collectif…
Désillusion, souffrance, désenchantement, précarité, management… C’est aussi un environnement sujet à la précarité, l’isolement, les conflits de valeur et la perte de sens dans le travail.
Asso Solidaires 29 a confié au Grain l’écriture d’un spectacle s’inspirant de l’expression d’un groupe de salarié.e.s du monde associatif. Ainsi, dans une démarche d’éducation populaire, l’ambition sera de renouer avec un théâtre politique.
Le spectacle Mon ogre, mon asso souhaite provoquer les rencontres, faire émerger des récits, des expériences vécues, des problématiques, de construire collectivement une vision politique alternative.
.
.
Écriture (avec un groupe de salarié.e.s d’associations) : Lionel Jaffrès et Gwendal Evenou - Mise en scène Lionel Jaffrès - Avec Louise Morin et Marie Van Acker - Production Le Grain
Une commande de Asso Solidaires 29
Organisation : ASSO SOLIDAIRES 29
Production : LE GRAIN
–
Contact :
asso29@syndicat-asso.fr
contact@theatredugrain.com