IDENTITÉS DÉVOILÉES (2016 - 2020)

Créations > ÉCRITURES PARTAGÉES

Un groupe de personnes vivant dans le quartier populaire de Brest (Kerourien) a sollicité le centre social (Couleur Quartier) et Le Grain afin d’organiser des causeries, des temps de réflexion citoyenne autour de plusieurs sujets majeurs : l’exil, l’identité, la laïcité, les pratiques religieuses, le racisme.
Cette démarche a abouti à la création d’une pièce écrite par Marine Bachelot Nguyen et mise en scène par Lionel Jaffrès et Anaïs Cloarec.

Suite aux attentats de 2015 à Paris, nous avons reçu plusieurs témoignages d’agressions physiques et verbales de femmes brestoises pratiquant la religion musulmane. Pour conséquence, certaines se sont cloîtrées à leurs domiciles par peur d’être de nouveau agressées.

Identités dévoilées - Premières représentations au Maquis à Brest - Juin 2019

Un collectif de femmes s’est alors créé et s’est réuni chaque mercredi soir au Maquis à Brest afin d’élaborer une parole commune. Depuis deux ans, ce groupe a évolué, a intégré d’autres femmes (d’origine étrangère ou non), a assisté à des spectacles, a visité des lieux publics.

Aujourd’hui, « Identités dévoilées » devient un spectacle qui sera présenté lors de la saison 2019/2020.

Répétition - Mai 2019
Danse au Maquis
Hadil Alali & Eileen Demarle

Leur motivation était de faire quelque chose individuellement ou collectivement sans savoir comment s’y prendre. Un groupe de parole a pu ainsi être constitué rassemblant des personnes souhaitant parler de ces sujets. Une vingtaine de femmes venant de plusieurs quartiers de Brest, musulmanes ou non, ont répondu présentes.

Dilnora Kurbanova
Binto Corea

En janvier 2016, les membres du groupe ont évoqué leur envie de faire évoluer cette proposition. L’idée d’écrire et de mettre en scène un spectacle a émergé ainsi que d’accueillir de nouvelles personnes intéressées par ces sujets. Le groupe ayant la volonté de créer des conditions de transmission et d’échanges a décidé de s’ouvrir à des personnes qui ne sont pas issues de l’immigration et n’ayant pas de pratique religieuse. Plusieurs personnes ont répondu à cette invitation dont certaines voulant témoigner de leurs confrontations à des idées xénophobes, de refus ou de peur d’autres cultures.

L’idée de changer les regards et les stéréotypes est au centre de ce groupe même si, pour certaines personnes, prendre la parole en public n’est pas habituel et représente une épreuve. Le constat partagé de l’accentuation des discours discriminants et xénophobes laisse apparaître l’urgence d’intervenir et créer des situations d’échanges et de transmission.

De plus, pouvoir affirmer son existence en construisant une parole publique fait partie des enjeux fondamentaux de cette démarche. Cette place possiblement à prendre a d’ailleurs pu créer une émotion positive chez certains membres du groupe.

Nous pouvons également constater qu’au sein du groupe, les représentations changent et les pensées parviennent à comprendre la complexité des situations individuelles et collectives. Par exemple, chacun-e peut se rendre compte qu’il y a plusieurs façons de vivre la religion.
Changer son propre regard donc et changer les regards des autres demeure l’objectif principal des participantes.

Allaouiat Inaya Iribarne

Un travail d’enquête (groupes de parole et entretiens) a été mené entre septembre 2016 à juin 2017. En parallèle, le travail d’élaboration collective se poursuit.
Un travail d’écriture est en cours de réalisation par l’autrice et metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen (Collectif Lumières d’août à Rennes), en concertation avec l’ensemble du groupe. En parallèle, une formation d’acteur sera proposée au groupe dans la perspective de la mise en scène qui sera réalisée de mars à décembre 2018.

Anissa Tadjiddine
Rencontre avec Marine Bachelot Nguyen, Autrice du texte du spectacle
Identités dévoilées dans la salle du conseil municipal à Brest