Acrobatie verbale, corporelle et sonore. Transposition théâtrale et musicale de 12 entretiens biographiques.

Le désir est au centre de notre existence et nous fait prendre des directions parfois en rupture avec ce qui nous entoure.
Lionel Jaffrès interroge douze personnes aux histoires singulières, femmes et hommes, sur leur histoire, leur vécu en abordant les questions du désir : désir de vie qui pousse à faire des choix, désir qui construit et transforme l’individu, de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte…
Appetitus* est une transposition théâtrale et musicale de douze entretiens biographiques. Ces récits parfois tragiques, parfois drôles, ont nourri l’écriture de cette acrobatie verbale, corporelle et sonore.

Une forme de spectacle vivante, chaleureuse et réactive.

Appetitus propose de donner de la chair à des mots, des impressions, des émotions ; de révéler une dimension universelle à des témoignages individuels. Il en ressort un regard interrogatif sur l’existence et sur le monde, dans lequel chacun des spectateurs peut reconnaître une part de lui-même. Ce texte, proche du langage parlé, est porteur des préoccupations d’individus d’âges et de parcours différents et fait sens avec notre époque.

JPEG - 201.3 ko

( Texte écrit par un élève sur la porte du foyer d’un lycée professionnel. Il figure sur le verso de l’affiche d’Appetitus. )

Ce spectacle s’adresse à un public d’adolescents et d’adultes :
Tout public à partir de 12 ans
Scolaire à partir de 14 ans.

Mise en scène de Lionel Jaffrès
Sur scène :
Deux acteurs : Lisa Lacombe et Alain Maillard
Un musicien : Jérôme Kerihuel (Tablix - dispositif électronique de tablâ)
Construction décor, accessoires et masques : Jean-Michel Appriou et Hervé Manach - Lumières : Sabine Hulin - Son : Jean-Marie Le Berre - Costumes : Mathilde Respriget et Loeiza Beauvir - Photographie : Sébastien Durand - Dessins et graphisme de Nicolas Filloque et Adrien Zammit (Formes vives) - Stagiaires mise en scène : Emmanuelle Parrier et Martina Filipova - Maquillages : Josiane Quillivic - Intervenante psychologue : Carole Perrin - Regard extérieur : Charlie Windelschmidt - Transcriptions : Sonia Valentin et Marie-Sophie Boucharé

Création entre avril et novembre 2009

Partenaires : la Maison du Théâtre à Brest, l’espace du Roudour à Saint-Martin des champs, le centre culturel Alizé à Guipavas, les villes du Relecq Kerhuon et d’Esquibien.

Cette création est soutenue par la ville de Brest et le Conseil Général du Finistère


Appetitus - Théâtre du Grain - Brest par theatredugrain
(*) Appetitus, de ad patere, chercher à atteindre. Désir violent, convoitise, appétit sensuel, passion, appétence.