TALUS (2023-2024)

Créations > ÉCRITURES PARTAGÉES

DU 26 JUIN AU 02 JUILLET 2023

Le Grain et le centre Ti Menez Are à Brasparts (hébergement touristique et découverte de l’environnement) proposent une création artistique immergée dans le paysage du Centre Bretagne autour des questions d’appartenance au paysage.

Entre la route et le chemin, entre le champ et la forêt, entre la bâtisse et le ruisseau, il y a le Talus. Franchir la talus relève parfois d’un désir aventureux, d’une transgression ou encore d’une envie de se planquer. Nous nous intéressons aux paysages de Brasparts, Loqueffret ou Plonévez car certains d’entre nous y vivent ou y sont nés. Parce que nous appartenons à ce paysage, réel ou fantasmé, parce qu’il nous paraît nécessaire de nous orienter à travers une actualité tumultueuse, nous proposons de nous retrouver au Talus pour une création partagée qui aboutira fin août 2024 par un spectacle festif.

Eté 2023 : nous arpentions les chemins du bois du Rugodou à Brasparts avec des habitant.e.s des environs. Inspiré.e.s du texte de théâtre « La Carte des Routes et des Royaumes » de Ronan Mancec, du lieu et de celleux qui l’habitent, nous nous sommes questionné.e.s sur les relations que nous entretenions (ou non !) avec les paysages.

Hiver 2023 : nous lançons un appel à participation pour la prochaine création qui se déroulera de janvier à août 2024. Plus d’infos ici :

Un processus au long court :
À l’automne 23 à Leuhan avec des élèves et des archéologues…
De très très ancien.ne.s habitant.e.s du Centre Bretagne, qui vivaient à l’âge du Bronze, ont décidé de nous laisser en héritage une grosse dalle gravée, enterrée dans un tumulus, à Leuhan. Paraît que cette dalle pourrait-être une carte…
Les 5 et 6 octobre, Marie Van Acker débute l’enquête sur le chantier de fouilles archéologiques de la curieuse dalle. Avec les élèves de l’école de Leuhan et du collège Louis Hémon de Pleyben ainsi que les archéologues Clément Nicolas, Yvan Pailler, Céline Kergonnan.
Ces journées seront les prémisses d’une correspondance inter-écoles qui s’écoulera tout au long de l’année scolaire !

Équipe artistique : Denis Colin, Nicolas Filloque, Sophie Hoarau, Morgane Le Rest, Louise Morin et Marie Van Acker
En partenariat avec : Pays COB et Ti Menez Are. D’autres partenaires vont bientôt rejoindre l’aventure.