Le théâtre du Grain

Arts et Fabrique politique

Le théâtre du Grain affirme une démarche artistique et politique qui se déploie au long cours et qui propose des formes d’écritures scéniques hybrides et expérimentales.

Les artistes qui s’engagent dans ces travaux de recherche s’inspirent du Monde et de sa réalité tangible pour en restituer un point de vue sensible et tendant vers un propos universel.

Il ne s’agit pas de refléter ce qu’on voit et de faire du théâtre un simple miroir mais de chercher par des procédés d’agencement, de transposition et de réécriture à poser un regard oblique qui déplace et qui agit sur nos représentations du réel.

Ainsi, chacun d’où l’on est, nous regardons un même objet, expérimentons, explorons ensemble. Artistes, scientifiques, citoyens, nous étudions à la loupe ce qui nous entoure et nous tentons de comprendre un système plus grand au sein duquel nous sommes agis et avec l’ambition de contribuer à sa transformation. Nous observons les détails, les échantillons, les intimités tout en cherchant à agrandir les échelles et, ainsi, nous cherchons à gagner en lucidité. Nous partageons les incertitudes et affirmons l’idée d’un théâtre comme endroit d’émancipation tant pour les publics que pour celles et ceux qui le pratiquent.