Une aventure théâtrale et cartographique dans les terres du Centre de la Bretagne.

Nous la partageons avec 3 classes de 3 établissements scolaires : les élèves du cycle 2 et 3 de l’école primaire de Leuhan, les élèves de 6ème du collège Louis Hémon de Pleyben et les élèves de 5ème du collège François-René Chateaubriand de Gourin (56).

Notre recherche artistique et scientifique est articulée autour de plusieurs questionnements : comment (nous) représentons-nous le paysage ? En faisons-nous partie ou pas ? Sommes-nous des acteurs-trices du paysage ? C’est quoi ton “ici” et c’est quoi ton “ailleurs” ?

AU PROGRAMME

SÉANCE 1 : VISITE DU CHANTIER DE FOUILLES DU TUMULUS DE ST-BELEC A LEUHAN

En 2021, des chercheurs de l’Inrap, de l’université de Bournemouth, du CNRS et de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) ont mis en évidence la plus ancienne carte en relief en Europe, datant de l’âge du Bronze ancien (2150-1600 avant notre ère). Cette recherche porte sur la dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère). Mise au jour en 1900 par Paul du Chatellier dans un tumulus et tombée dans l’oubli pendant un siècle, cette dalle ornée de signes a été récemment redécouverte au musée d’Archéologie nationale (MAN) et a fait l’objet d’une importante étude qui permet de l’interpréter comme la plus ancienne représentation cartographique d’un territoire connue en Europe, probable marqueur du pouvoir politique d’une principauté de l’âge du Bronze ancien.

Avec les interventions des archéologues Clément Nicolas, Yvan Pailler et Céline Kergonnan.

SÉANCE 2 : NOUS SOMMES DANS LE BERCEAU DE LA CARTOGRAPHIE

Il y a 3500 ans, à l’âge du Bronze, des habitant.e.s d’ici ont représenté le paysage dans lequel iels vivaient. Vous vivez aujourd’hui dans ce même paysage, sauf qu’il a changé ...
Parcours de la dalle, son et ses histoires, et tracés des cartes mentales de nos parcours quotidiens.

Avec l’intervention de Clément Nicolas, archéologue.

SÉANCE 3 : FAIRE VALEUR ou LA CARTE EST NOTRE ESPACE DE JEU

Délimiter l’espace. De l’ordinaire, de l’extraordinaire, du jeu, de la représentation…
Jeux cartographiques de reproduction de la dalle à l’échelle dans la classe, pour en faire l’espace scénique des protocoles de théâtre proposés ensuite. Et le corps comme mesure de cet espace, habitant de cet espace devenu plateau de jeu.

SÉANCE 4 : FAIRE REPÈRE ou L’EAU EST NOTRE REPÈRE

L’eau comme repère (géographique, avant et plus tard). L’eau comme frontière. L’eau comme mesure du réchauffement climatique. L’eau comme mesure de la pollution…

Jusqu’aux repères de/dans ta vie. Mise en mots et en corps de récits aquatiques, d’une poésie des circulations, des états de l’eau.

Avec les interventions de Erell Mendill (Eau et Rivières de Bretagne) et de Sylvestre Boichard (EPAGA).

SÉANCE 5 : FAIRE LEGENDE ou LES LIEUX RACONTENT DES HISTOIRES

La dalle de Saint-Bélec a été sauvée de la disparition par le plus vieux gardien du musée de Saint-Germain-en-Laye qui s’est souvenu qu’un jour, il y a fort longtemps, une grosse dalle gravée avait été déplacée du musée dans les douves du château.

Ce qui fait la légende d’une carte, c’est nous.

Visites à la Ferme de La Haye et à La Grande Boutique à Langonnet, sortie dans le village, rencontre des habitant.e.s à la recherche des histoires d’hier et de demain.

SÉANCE 6 : FAIRE CARTE ou RASSEMBLER LES DONNÉES

Journée de préparation au Congrès des cartographes - fabrication d’une forme théâtrale avec les élèves.

SÉANCE 7 : FAIRE CONGRÈS ou LE CONGRÈS DES CARTOGRAPHES N°1

1ère congrès international de ces jeunes descendants des premiers cartographes européens à Ti Menez Are à Brasparts !!! Waouhh !!!!

La dalle de Leuhan

Présentation du chantier archéologique de Saint Belec par l’archéologue Céline Kergonan

Collège de Gourin

L’archéologue Clément Nicolas teste les cartes mentales avec les enfants de l’école de Leuhan

Les pass TALUS pour Le Congrès des cartographes#1 le 21 juin 2024 à Ti Menez Are (rassemblement sur une journée des 3 écoles).