Actualites

Au Muséum de Nantes

1er avril 2022

Exposition accessible du 25 octobre au 13 novembre à l’Océanopolis (Brest)

En 2016, deux artistes du Grain, Lionel Jaffrès et Xavier Guillaumin, accompagnés par deux scientifiques du CEARC* Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, ont participé à quatre campagnes océanographiques pour mieux comprendre les climats du passé dans plusieurs régions du monde. Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été une occasion d’un travail transversal entre artistes et scientifiques de plusieurs disciplines.

L’exposition « Ils remontent le temps » se compose d’images captées lors de campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016). L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.

Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.

Pour cette exposition au Museum de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique du programme "Mesurer la taille du Monde" menée par Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.

MUSÉUM DE NANTES - du 9 avril au 19 septembre 2022

DOSSIER DE PRESSE
PNG - 483 ko

Documents joints