Ils ont entre 16 et 25 ans
Ils habitent Brest
Ils avaient des choses à écrire et à dire,
Ils avaient de envie de les hurler, les chuchoter, les déclamer
Ils avaient envie d’écrire avec colère, rage, humour, tendresse, amour,
Ils avaient envie d’écouter et de partager ce que d’autres ont aussi à dire…
Ils ont participé à une création pour s’exprimer en public : "Défi Éloquence".

De février à avril 2018, ensemble nous avons fait des jeux d’écriture, de prise de parole, de respiration, de voix… pour imaginer et créer un espace où chaque participant a pu s’exprimer en compagnie de metteur en scène, d’auteur et de professionnels de la prise de parole.

Pour cela, nous nous sommes retrouvés tous les mercredis soirs de février à avril 2018, de 19h à 21h30, au Maquis, ainsi qu’au Quartz pour les trois dernières journées de répétition.

Merci à la Télévision Générale Brestoise pour ce retour en vidéo

En avril 2018, vous avez pu les entendre :

Vendredi 27 avril
à 19h30 au Quartz

60 Rue du Château - 29210 BREST

Samedi 28 avril
à 20h30 au Maquis

12 rue Victor Eusen - 29200 BREST
/// ATTENTION SOIRÉE SPÉCIALE :
Une soirée : deux propositions artistiques | 18h : Amygdala - Laboratoire de création avec la Cie Catalyst (Possibilité de rejoindre le laboratoire après 18h) | 20h30 : Défi éloquence.
Auberge maquisarde (chacun apporte un petit quelque chose à grignoter)

Dimanche 29 avril
à 14h30 à LCause

4 rue Ernest Renan - 29200 BREST

Extrait du texte écrit et clamé par Emmanuel, ivoirien-brestois
"Intégration : mot féminin ayant diverses significations. En mathématiques, l’intégration est une opération consistant à calculer l’intégrale d’une fonction. Économiquement parlant l’intégration est le regroupement d’activités sous une autorité commune.
 L’intégration en sociologie décrit les modes d’attachements des membres à un groupe ou à une société. Dans les débats publics ce terme fait souvent référence à l’intégration des personnes immigrées ou issues de l’immigration.

Prenons par hasard un jeune homme qui viendrait de la Côte d’Ivoire.
 Comme la majorité d’autres jeunes il décide de quitter son pays pour découvrir un autre pays qui est pour lui le plus beau et où il rêve de vivre. 
Après un parcours difficile, mais avec courage et détermination, il réussit là où plusieurs ont échoué.
Arrivé à destination il fait la rencontre d’une dame qui elle est originaire de son pays d’accueil et travaille dans une association dans le but d’aider les jeunes dans les démarches de la vie active, c’est donc une personne intégrée. 
Il lui explique sa vie, son parcours et le dur problème auquel il est confronté qui s’appelle l’intégration. Avec le temps et grâce à la dame il est inscrit dans un lycée où il a la chance de poursuivre les études et se trouve au milieu de plusieurs jeunes de son âge qu’il va présentement côtoyer 5 jours sur 7. 
Est-ce que quelqu’un se reconnaît dans l’histoire de ce jeune homme ? 
Cette histoire n’est qu’une pensée nourrie de la réalité."

Emmanuel, 18 ans.

En partenariat avec la Ville de Brest, Mission Locale, la Prévention Spécialisée Don Bosco, le Quartz, LCause et le Maquis
Télécharger le dépliant :

© Formes Vives