LAISSER RÉSONNER LES MOTS
DANS L’ESPACE, TOUS LES MOTS À DIRE
ÉCRIRE À TOUS VENTS ET EN TOUS SENS
RÉVEILLER NOTRE INSTINCT,
RESSENTIR L’AUTRE, SE POSITIONNER ET AGIR
IMAGINER ET CRÉER ENSEMBLE LE SPECTACLE DE
NOS ÉLOQUENCES.
SE RENCONTRER, SE REGARDER, RESPIRER, CHANTER,
CRIER, RIRE, S’ÉCOUTER,
LÂCHER SES PEURS,
JOUER ENSEMBLE
AVEC UNE METTEUSE EN SCÈNE (Ida Hertu)
ET UN AIKIDOKA (Tanguy Le Vourc’h)
Pensé comme une porte d’entrée dans le projet, le thème pour cette 4ème édition est celui de LA PEUR (thème choisi par le Centre National du Livre pour cette 7ème édition des Nuits de la lecture).
La peur dans la multitudes des peurs qui peuplent nos vies au quotidien ; c’est ce qui peut nous faire fuir, nous figer ou au contraire nous donner envie de lutter contre. Nos peurs et nos émotions associées participent à la construction de nos récits intérieurs. Qui nous contiennent, nous contraignent et déterminent en partie notre rapport au monde.
Nous tentons d’interroger, de gratter, d’effriter, de fissurer cette construction intime. Pour laisser s’écrire l’autre récit collectif de nos présences singulières à la scène, au monde.
FACE A NOS PEURS, le podcast
réalisé par Longueur d’Ondes
Un plateau de théâtre, des coulisses et neuf jeunes face à leurs peurs. Face au public ils jouent avec les mots et les corps, tentent de conjurer le sort. Au micro ce sont d’autres mots, même là où ça fait mal :
« parce que les mots c’est la fin de la honte. »
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Auteur.e.s & Comédien.ne.s Faïna Amed, Madeline Moal, Anaé Bertaoui, Eliott Pawlak, Mathéo Rolland, Alex Hamadi, Lou Anne Regina, Saïd Mohamed Nassrat, Felipe Villa
Metteuse en scène Ida HERTU
Aïkidoka Tanguy LE VOURC’H
Co-autrice Maïna MADEC.
REPRÉSENTATIONS :
> le 6 novembre à la Maison du Théâtre
> le 15 janvier au Hangar Don Bosco à 18h
> le 21 janvier à l’Auditorium des Capucins à 18h (dans le cadre de "La nuit de la lecture" 2023) : REPORTÉE LE 10 mars à 18h30.
Une aventure imaginée par le Grain, la prévention Don Bosco Europe-Lambézellec, La Maison du Théâtre, le réseau des médiathèques de Brest, le Maquis, Longueur d’Ondes et la Ville de Brest.
Soutiens La DRAC Bretagne.
DOSSIER DE PRESSE