Récit "électro-antarctique" de la campagne océanographique de paléoclimatologie Acclimate.

C’est l’histoire d’un voyage,
c’est l’histoire d’une peur,
d’un questionnement,
c’est l’histoire de celleux qui cherchent
à comprendre la marche du monde
l’histoire de celleux qui se tiennent
pour ne pas chuter,
c’est l’histoire d’une carotte
qui revient de loin

Le point de départ : une recherche en paléoclimatologie à travers le courant circumpolaire Antarctique (Acclimate) et des artistes embarqués sur le navire. L’objectif de la mission : aller récolter des informations au fond de l’océan austral, creuser et prélever des carottes de sédiments en eau profonde. Pour étudier une partie de l’histoire des climats, sur plusieurs dizaines de milliers d’années, afin de mieux comprendre certaines variations actuelles.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants - émotions et réflexions sur les désordres du monde.

DOSSIER DE DIFFUSION

« C’est comme une moitié de monde sous le niveau de la mer.
Un monde invisible qui fait partie du même monde.
Un espace d’imaginaire qui, quand il est souillé, exploité, cesse d’être source d’enchantement.
Un espace où on déverse, on balance, on massacre.
Mais un espace où on rêve de s’immerger, de nager dans la pureté, d’aimer avec ivresse.
Un espace tranché
entre le dégueulasse et le bonheur.
Où le dégueulasse peut s’approcher du plaisir. Où le bonheur peut s’approcher du terrifiant.
 »

Ce récit est complémentaire de l’exposition photographique Ils remontent le temps

.

Équipe artistique :
Mise en scène Adrien Ledoux - Écriture, jeu et chant Lionel Jaffrès - Musique Xavier Guillaumin (basses et machines) et Dorian Taburet (clarinette, guitare et machines) - Régie son et vidéo Loïc Le Cadre - Lumières Stéphane Leucart - Images Lionel Jaffrès et Nicolas Filloque - Scénographie Nicolas Filloque et Jean Couloigner

Équipe scientifique :
Juan Baztan (Marine Sciences For Society), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC-UVSQ), Claire Waelbroeck (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement - Université de Paris Saclay) et Mary Elliot (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Universités de Nantes et d’Angers).

Partenaires et soutiens :
Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, Région Pays de la Loire, FEDER, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géosciences (Universités de Nantes et d’Angers), CEARC- UVSQ (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines), Diagonale Paris-Saclay, SMAC Run ar Puns et Carène à Brest, La Maison de la Fontaine à Brest, Centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, Service culturel de la Ville de Plouzané, réseau Marine Sciences For Society.

Documents joints