ON ENTEND LES MOTS
On entend les mots.
Démocratie. Liberté.
On les confond.
Démocratie, liberté, libéralisme.
Libre arbitre, libre marché, liberté de penser.
Philosophie, idéologie, économie, nationalisme, psychologie, développement personnel.
Tout cela dans une même soupe.
Histoire de dire “le Monde libre”, plus libre que l’autre, plus libre que l’air (qui se réchauffe). Blabla médiatique, marketing politicien.
Et puis BAM.
Patatra. La sidération. Le choc. La peur. On se raccroche à la soupe.
On oublie les nuances et advient un monde bipolaire. Un monde encore plus libre et un autre encore plus totalitaire. Séparation des Mondes au sein desquels ce sont les peuples qui subissent, encore et toujours, les peuples. Qu’on utilise comme boucliers ou prétextes. Chairs à canon.
Chairs sous les bombes.
Chairs dont la vie n’a que peu de valeur.
Chairs à éduquer de gré ou de force, qu’on fait travailler sous la contrainte, qu’on humilie dans des files d’attente, qu’on viole, qu’on tue.
Chairs en première ligne des dérèglements climatiques, économiques, géostratégiques, qui sont déplacés comme des rongeurs fuyant les flammes.
Bien sûr, quelques pompiers qui tournent la roue dans le sens inverse, qui accueillent sans rien demander en retour, qui sortent la tête de la soupe, qui prennent le temps de réparer ce qui a été brisé en un instant. Ils se disent parfois que la poésie peut quelque chose dans ce fatras. Même assassinés ou emprisonnés*, ils réaffirment la valeur des corps, dansent, chantent, jouent du violon, disent, recomposent des couleurs.
Des nuances d’universalisme qui ne se laissent pas entacher ni enfermer dans une dualité.
Que pourraient-ils faire d’autre ?
(*) Federico Garcia Lorca, Charlotte Delbo, Saint Pol Roux, Max Jacob, Ossip Mandelstam, Albertine Sarrazin, Martin Luther King, Victor Java, Pier Paolo Pasolini, Mahmoud Darwich, Lounès Matoub, Varlam Chalamov, Rouslan Akhtakhanov, Anna Politkovskaïa, Oleksandr Kniga, Mantas Kvedaravicius et tou.te.s les autres.
Lionel Jaffrès
SABLE - La création se poursuit
SABLE était en résidence de création à la salle communale de Plouzané début mars. L’occasion pour l’équipe de s’éloigner pour un temps des divers médias (lumière, son, vidéo) et de se concentrer sur le jeu. L’accent a notamment été mis sur l’articulation dramaturgique entre les deux textes d’Eva Bondon et Alexis Fichet qui constituent la pièce. Leur résonance est aujourd’hui encore plus frappante !
Sortie en novembre 2022 à la Maison du Théâtre (dates à venir)
Nouveau soutien :
Aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne
Autres partenaires/soutiens :
Programme Mesurer la taille du Monde (CEARC-UVSQ, Marine Sciences For Society, Le Grain), la Maison du Théâtre, la ville de Brest, Itinéraire d’artiste(s) (Au bout du plongeoir à Rennes, Chapelle Dérézo à Brest, Fabriques à Nantes), Fondation Daniel & Nina Carrasso, Diagonale Paris Saclay.
ILS REMONTENT LE TEMPS - Jusqu’au 19 septembre Muséum de Nantes
Après plusieurs dates en Bretagne, l’équipe était à Nantes fin mars pour installer l’exposition du même nom. Entre baleine et ours blanc, l’exposition sera présentée jusqu’au 19 septembre au Muséum d’Histoire Naturelle. Plusieurs récits "Électro-antarctiques" viendront également ponctuer cette période.
Dates des récits "Électro-antarctiques" au muséum de Nantes :
9 avril, en parallèle de l’inauguration de l’exposition (18h30)
2 juillet et 17 septembre
Nouveau teaser disponible
Partenaires et soutiens :
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, La Carène à Brest.
HABITÉS ! Lancement de l’appel à participation
On vous en parlait dans la précédente lettre du mois de janvier ! Cet été, le Grain reviendra sur 100 ans d’habitat public à Brest à travers un spectacle événement à l’Arena (les 7, 8 et 9 juillet).
À cette occasion, Brest Métropole Habitat, Rivacom et Le Grain proposent à des locataires ainsi qu’aux professionnel.les de BMH de participer à la création du spectacle qui s’intitulera "Habités !".
L’équipe de coordination des participant.e.s - composée de Guiomar Campos et de Lucie Gaudron - encourage les personnes motivées à rejoindre cette aventure à envoyer un mail à l’adresse : habites@theatredugrain.com.
Ce qu’il faut savoir :
les répétitions se tiendront les 28 mai, 11, 18 et 25 juin, 02 juillet
il faut pouvoir se déplacer rapidement d’un côté à un autre de la scène
c’est ouvert aux enfants accompagné.e.s de personnes référentes.
Texte de Maïna Madec, Kris et Lag
Mise en scène de Lionel Jaffrès
Avec 30 artistes et technicien.ne.s et 100 brestois.e.s.
Organisation : Rivacom