Lettre du Grain - Janvier 2024

Contre-feu

Difficile de penser à 2024 sans penser aux peuples qui subissent de plein fouet les gesticulations belliqueuses et impérialistes des pouvoirs politiques et économiques.

Difficile de penser à 2024 sans penser à notre responsabilité face à un bloc bleu marine qui se répand comme une pisse sur le trottoir.

Sans penser à la joie et à l’espoir nécessaire à toute existence.

Sans penser à celles et ceux qui résistent à l’ordre figé du Monde.

Nous vous souhaitons une bonne année ! Qu’elle soit riche en contre-feu !

TALUS - Paysages et transgression

Entre la route et le chemin, entre le champ et la forêt, entre la bâtisse et le ruisseau, il y a le Talus. Franchir la talus relève parfois d’un désir aventureux, d’une transgression ou encore d’une envie de se planquer. Nous nous intéressons aux paysages de Brasparts, Loqueffret ou Plonévez car certains d’entre nous y vivent ou y sont nés. Parce que nous appartenons à ce paysage, réel ou fantasmé, parce qu’il nous paraît nécessaire de nous orienter à travers une actualité tumultueuse, nous proposons de nous retrouver au Talus pour une création partagée qui aboutira fin août 2024 par un spectacle festif.

Premier week-end d’immersion les 3 et 4 février à Ti Menez Are (Brasparts) avec Marie Van Acker, Sophie Hoarau, Morgane Le Rest et Louise Morin - renseignements ici

Partenaires et soutiens : Pays COB, Ti Menez Are et l’EPAL. Nous accueillons encore d’autres partenaires motivés à rejoindre l’aventure !

ÇA N’A PAS DE PRIX - Besoin de nourriture et de poésie

Maïna Madec a travaillé pendant des mois avec un groupe de paysans et d’habitant.e.s de Keredern, quartier populaire à Brest. Pour inverser la tendance. Pour reprendre la Terre aux machines, aux robots, aux pesticides, aux Bayer. Contre une nourriture toujours plus artificielle, une nourriture sans paysage, qui appauvrit les sols, maltraite les bêtes et les humains. Un million de paysans contre des milliers de tonnes de pesticides. Un million de paysans contre un million de machines dénuées de goût, d’odorat, de besoin d’amour et de poésie.

Banquet lecture le vendredi 29 mars au centre social Les Amarres, à Brest.
Mise en lecture Lionel Jaffrès.

Partenaires et soutiens : CIVAM 29 (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural du Finistère) et centre social Les Amarres / Brest (Cabas des Champs).

FENÊTRES OUVERTES - Retrouvons nos villages

Huit quartiers populaires, huit villages brestois se mobilisent tous les vendredis de l’été pour donner corps à une fête en bas des immeubles, à un rituel poétique, à une sérénade pour se rencontrer. Pour la version 2024, il est question de banquet, de karaoké, d’apparitions étranges, de lieux insolites, de carnaval improvisé... À suivre...

Organisé par Le Grain, et les centres sociaux de Keredern, Kerourien, Kerangoff, Pontanezen, Pen Ar Creac’h, Bellevue, la MPT du Valy-Hir et le collectif Le Maquis.

LA GUINGUETTE DU SIÈCLE - Le baiser des générations

De l’avis de spectatrices et spectateurs, cette guinguette fait du bien. Alors nous en prenons acte. Faire du bien aujourd’hui s’inscrit probablement dans l’amélioration du Monde. Et nous sommes heureux de retrouver Jean, Simone, Marie-Louise, Claire, Félix, Georgette pour un baiser de la mort, un saut en parachute, une balade nocturne dans le bois, une danse Karaoké...
Une tournée en métropole Brestoise est en cours de construction pour 2024.

Mise en scène Maïna Madec - Création musicale Steven Prigent - Création culinaire Sébastien Durand - Régie technique & création lumière Adeline Mazaud - Avec Mikaël Gac, Eric Hervé, Lionel Jaffrès, Maïna Madec, Louise Morin
Partenaires et soutiens : Conseil départemental du Finistère et ADMR Lesneven Océane (représentations en octobre 2023 en partenariat avec le Quartz - Scène Nationale de Brest et la Ville de Brest).
Une tournée en métropole Brestoise est en cours de construction pour 2024. Vous souhaitez accueillir le spectacle chez vous ? Contactez-nous !
Renseignements ICI.

EXTRA BALL - Encore et encore

Ressorts continue à agir. Les actrices et acteurs de la dernière promotion sont présent.e.s au Maquis. Ils/elles participent aux réflexions autour de l’accueil, s’inscrivent dans de nouveaux projets de création et contribuent à une dynamique collective, précieuse dans le contexte actuel.
Dans les bureaux du Grain, l’équipe s’active à construire la prochaine édition envisagée en 2025 et recherche de nouveaux soutiens !

AUTRES

  • SABLE et Ils remontent le temps continuent leur chemin en 2024. Bientôt des informations._
  • La cage des immortelles, troupe issue de plusieurs promotions de Ressorts présentent leur pièce "les contes de nos vies" samedi 27 janvier à 19h au Maquis.
  • Des étudiantEs de l’UBO accompagnéEs par Marie Van Acker présenteront une adaptation d’Opéra Poussière de Jean d’Amérique samedi 6 avril dans le cadre du festival Turbulences organisé par la Maison du Théâtre.
  • Nous accompagnons un travail autour de l’Histoire de La Croix Rouge Française et de la vie de Henri Dunant. Mise en scène Gaël Guihot. À suivre...

Le Grain est soutenu au fonctionnement par la ville de Brest, le Conseil Départemental Finistère et la Conseil Régional Bretagne.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook