Lettre du Grain - Juillet 2024

Édito

J’ai toujours été nourri au théâtre par ces personnages, figures des classes populaires en lutte : Pélagie Vlassova se révoltant face à la faim et aux injustices sociales dans la Russie tsariste, le veilleur de nuit qui veut crier hurler gueuler gueuler, les ouvrières de Jabil Ex Alcatel qui portent leur rage jusqu’à la scène, des chômeurs formant des piquet(ero)s de grève ou criant “faut pas payer”, des Jeanne Dark maquisardes, des Antigone paysannes, des Spartacus, pétroles bruts, Yerma, femmes cinglées ou rebelles, filles de la pluie, travailleurs malgaches, syriens ou ukrainiens, comorriennes transfuges, Prométhée, Sisyphe, indignés, debouts, paysans des Monts d’Arrhée, gilets jaunes, choeur de brestois.e.s…

Celles-là et ceux-là ont toujours su qui étaient leurs adversaires et n’ont cessé de nous alerter ; d’abord ces grands propriétaires qui peuvent délocaliser une usine d’un clic de souris ou créer une chaîne de propagande à coups de billets verts, puis toute une classe politique, médiatique, qui les représente si bien et qui détruit méthodiquement toutes les conquêtes sociales dès qu’elles desservent leurs intérêts, et enfin tous les nationalismes xénophobes qui, à coups de vernis mensongers, divisent les prolos, les plus pauvres, races contre races. Ainsi se frottent les mains ceux qui s’arrangent bien du fait que nous regardions ailleurs, sous couvert de chauvinisme, de coups de trique et de mépris du singulier. Face à ça, au quotidien, nous tentons d’ouvrir les fenêtres des quartiers populaires, de traverser la ville, nous organisons des gueuletons, nous écrivons, nous portons à la scène ce que nous pensons pouvoir émanciper, nous essayons de faire alliance avec celles et ceux qui souffrent le plus des violences, nous ratons beaucoup, nous réussissons parfois à faire geste commun, et à voir pousser des ailes.

Nous savons que le Front Populaire de 1936 portait l’intérêt des travailleurs. Comme le programme du conseil national de la résistance, la grève générale de 1968, la conquête des congés payés, les manifestations de 1995, ou celle de 2023 contre la réforme des retraites. Tout cela contre l’injustice sociale, contre les intérêts des plus riches. Nous savons que l’extrême droite n’a jamais été et ne sera jamais de notre côté. Nous savons aussi que les banquiers seront toujours au service des banquiers. Et que ces banquiers choisiront toujours l’extrême droite plutôt que le mouvement social (inventeur des hôpitaux publics, de la sécurité sociale, du contrat de travail, de l’école publique, du logement social, des bibliothèques, des comités d’entreprise, des associations, des centres sociaux, etc.)

Pour toutes ces raisons, en cette période de recul social, mais aussi d’espoir d’un moment de victoire historique, nous soutenons les héritiers de toutes ces luttes.

Lionel Jaffrès

"ILS REMONTENT LE TEMPS" aux fêtes maritimes de Brest !

Un concert vibrant, une conférence, un récit d’immersion dans l’océan Austral, un voyage sur un navire océanographique ; on raconte, on donne à voir et à entendre la mission ACCLIMATE entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants.

« C’est comme une moitié de monde sous le niveau de la mer.
Un monde invisible qui fait partie du même monde.
Un espace d’imaginaire qui, quand il est souillé, exploité, cesse d’être source d’enchantement.
Un espace où on déverse, on balance, on massacre.
Mais un espace où on rêve de s’immerger, de nager dans la pureté, d’aimer avec ivresse.
Un espace tranché
entre le dégueulasse et le bonheur.
Où le dégueulasse peut s’approcher du plaisir. Où le bonheur peut s’approcher du terrifiant.
 »

Représentation aux Fêtes maritimes de Brest, le samedi 13 juillet à 17h au Fourneau.
Billetterie des Fêtes Maritimes ICI

Partenaires et soutiens : Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), Région Pays de la Loire, le FEDER, Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, SMAC Le Run Ar Puns à Châteaulin, Ville de Plouzané.

FENÊTRES OUVERTES #5 - Gueuletons et spectacles populaires

Les vendredis de l’été, un rituel artistique et festif se déploie dans les quartiers populaires à Brest. À travers ces soirées organisées par le Grain, les structures de quartier et leurs complices, nous cherchons à provoquer l’ouverture des fenêtres, inviter les habitant.e.s à se rejoindre au pied des immeubles, partager des moments poétiques, des paroles captés à la volée.

Organisé par Le Grain, les centres sociaux de Keredern, Kerangoff, Pontanezen, Pen Ar Creac’h, Bellevue, la MPT du Valy-Hir, la MQ de Lambézellec, Vrac29 et le collectif Le Maquis.
Renseignement ICI

Partenaires et soutiens : Contrat de Ville-DSU Brest ; DDETS Finistère - Quartiers d’été ; Fondation La Poule Rousse ; DRAC Bretagne - Eté culturel.

TALUS - Théâtre & Cartographie du vivant en Centre Bretagne

Entre la route et le chemin, entre la prairie et la forêt, entre la bâtisse et le ruisseau, les villes et les champs, il y a le Talus. Franchir la talus relève parfois d’un désir aventureux, d’une transgression ou encore d’une envie de se planquer.
Le Grain a proposé pendant un an à une centaine d’élèves de Leuhan, Pleyben et Gourin des actions artistiques et archéologiques autour de plusieurs questionnements : que nous raconte le paysage dans lequel nous vivons ? En faisons-nous partie ou pas ? En Sommes-nous des acteurs-trices ? C’est quoi ton “ici” et c’est quoi ton “ailleurs” ? .
Le 21 juin 2024, notre premier "congrès des cartographes" a eu lieu à Ti Menez Are à Brasparts.

Partenaires et soutiens : le pass Culture, Eaux et Rivières de Bretagne, EPAGA, association d’archéologie Tumulus, Archeo’Lab, le pays Cob, La Grande Boutique à Langonnet, La Ferme de La Haye à Langonnet, Ti Menez Are à Brasparts.
Renseignement ICI

MA CHAMBRE EST UN MONDE - Docu/spectacle/concert avec les jeunes de l’I.E.M Kerdelune

Construit à partir d’un film documentaire, « Ma chambre est un monde » porte l’ambition de rendre compte d’une dimension singulière de l’espace de vie et de l’intimité des enfants en dehors de l’institution. Morgane Le Rest, Lionel Jaffrès, Steven Prigent, Victor Blanchard, Rozenn Dubreuil, Anna Valentine et les jeunes de l’IEM de Kerdelune ont présenté un spectacle ciné concert au Family à Landerneau.

« On s’est assis sur des chaises, un banc, un bac de fleurs sans fleurs, un muret, un rebord de trottoir, des roches, un canapé, des lits, des fauteuils, du sable, un puits.
On a bu de l’eau, pas du puits, de l’eau, en bouteilles, du robinet, de l’eau filtrée, deux cafés, un jus de pomme et encore de l’eau, de l’eau et de l’eau.
On a vu cueillir la première fraise de la saison sur un balcon. On en a vu aussi dans des bacs plastique.
On a joué à des puzzles, à la pêche à la ligne, à Fifa, au Cuisto Dingo, on a dansé.
On a écouté Cesaria Evora, Rameau, Beethoven, Verdi, Liszt, Brassens, Dvorjak, Debussy, Delahaye et des tut tut bolides.
On a croisé Bernard, Brigitte et Minette. Les trois sont des chats.
On a vu un terrain de pétanque, une cascade d’eau vive, des champs, du bitume raturer le vert, des panneaux de signalisation, des rideaux la Reine des Neiges, la tour eiffel et la tour Burj Khalifa qui fait deux fois l’Eiffel, des Tyrex et des tracteurs, des chevaux ailés, des diables de Tasmanie, une cuisine rose. on a vu des girafes et des voitures dans des tiroirs, et des voitures en sourdine, des fauteuils surpuissants pour mettre des lucarnes.
 »

Partenaires et soutiens : Groupe VYV de l’IEM de Kerdelune, le centre culturel Le Family à Landerneau, compagnie de danse Les Pieds nus.

Le Grain est soutenu au fonctionnement par la ville de Brest, le Conseil Départemental Finistère et la Conseil Régional Bretagne.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook