Lettre du Grain - Juin/juillet 2021

ON EST LÀ. Pourquoi tant ce besoin de le dire ? Qui a oublié ? ON EST LÀ. ON EST LÀ. Ah ça ira ! Nous aurons la mer à deux pas de l’étoile les jours de grand vent. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira. Découvrons-nous des milliers ! Pourquoi tant ce besoin de le dire ? Avant-hier, hier, ce jour sans cesse répète. Réjouissons-nous, le bon temps viendra ! Nous aurons l’hiver avec une cigale dans ses cheveux blancs. ON EST LÀ. Qui ne s’en préoccupe pas ? Les amoureux du soleil au cœur. Cerises d’amour aux robes pareilles. Levons-nous. Et brisons nos entraves. Debout ami.e.s. ON EST LÀ. Apparaissons plus nettement. N’ayons plus peur. Comme la joie au fond des ventres. ON EST LÀ. ON EST LÀ. Qui fait semblant de ne pas entendre ? Ça ira. Nous aurons l’amour dedans tous nos problèmes. Il faudra le dire encore plus fort. ON EST LÀ. ON EST LÀ. ON EST LÀ. Encore. Le temps qu’il faudra. Avec la force nécessaire. Et tous les discours finiront par je t’aime.
Lionel Jaffrès

DÉFI ÉLOQUENCE #3 - On est là

JPEG - 1.8 Mo

ON EST LÀ, c’est du théâtre et de l’aïkido avec 13 personnes au plateau.
ON EST LÀ, c’est une épopée d’ateliers annulés, reportés, en plein air, à moitié, en stage intensif, tout transformés.
ON EST LÀ, ça cause de ce qu’on a dans les entrailles - nous, jeunes de différentes racines et pluriels avenirs -.
ON EST LÀ, quoi. Viens.

Avec Marin Quincapoix, Diane Pallier, Moussa Chabadi, Loukia Ahamada, Erik Szczesniak, Ambdi Rahamane, Egzon Shabani, Icham Elbouchtaoui, Loïc Levesque, Paul Le Moigne et Gwendal Lalancette. Et Ida Hertu (mise en scène), Tanguy Le Vourc’h (aïkido), Lionel Jaffrès (régie video).
Production : Alexandrine Dupont

Représentations :
Samedi 19 juin à 18h à l’auditorium de la Médiathèque des Capucins - Brest
Sendredi 2 juillet à 18h au Centre social Horizons - Pontanezen - Brest
Réservation conseillée : 06 81 19 67 76 ou contact@theatredugrain.com

Partenaires et soutiens : DRAC Bretagne, la Maison du Théâtre, réseau des médiathèques de la ville de Brest, ville de Brest, PEPSE / CROUS, DRJCS préfecture du Finistère, Prévention Don Bosco, centre social Horizons.

FENÊTRES OUVERTES - Concerts + danse + théâtre +++

JPEG - 277.7 ko

L’idée de provoquer l’ouverture, des fenêtres, des cœurs et des têtes nous a inspiré une sérénade contemporaine hebdomadaire. Fenêtres ouvertes est une série d’évènements réguliers, ritualisés, durant l’été brestois, organisés prioritairement dans les quartiers populaires de la ville (Kerourien, Queliverzan, Pontanezen et Penn ar Creac’h). Cette proposition hebdomadaire a pour ambition de rassembler les gens dans des espaces communs extérieurs et de provoquer l’ouverture des fenêtres des logements. Chaque vendredi, nous proposons un rituel contemporain s’adressant aux brestois.e.s les invitant à assister à des gestes artistiques.

Programmation 18h-21h : 9 juillet (Kerourien) : Bal Floch + Gigot Bitume +++ // 16 juillet (Kerourien) : Gak + Les bô jours (Le Grand Amour) +++ // 23 juillet (Queliverzan) : Quand les moules auront des dents (Le Grand Tohu Bohu) + Diamine (Tarentelle italienne) +++ // 30 juillet (Queliverzan) : T-ranga + Le Grain (Stylite) +++ // 20 août (Pontanezen) : Babel Orchestra (Orchestre burundais et antillais) + Dédale de clown (Drôle d’impression) +++ // 27 août (Pontanezen) : Vivre le Monde + Anime tes rêves (Les bulleuses) +++ // septembre (Penn ar Creac’h) : Programmation en cours

Des invités surprises chaque vendredi.

Partenaires et soutiens : Centre social Couleur Quartier, Le Maquis, Compagnie Mona Luna, Centre social Penn ar Creac’h, Centre social Horizons, MPT Valy Hir, Développement Social Urbain, Ville de Brest

ILS REMONTENT LE TEMPS - Concert conférence

JPEG - 201.8 ko

C’est l’histoire d’un voyage,
c’est l’histoire d’une peur,
d’un questionnement,
c’est l’histoire de celleux qui cherchent à comprendre la marche du monde l’histoire de celleux qui se tiennent pour ne pas chuter,
c’est l’histoire d’une carotte qui revient de loin

Notre concert conférence poursuit son chemin et a pu être présenté le 21 mai devant des collégiens et lycéens du groupe scolaire Anne-Marie Javouhey à Brest. Plusieurs représentations sont prévues lors de la saison 2021/22 dans la métropole brestoise, à Plouguerneau, au Muséum de Nantes, au théâtre d’Étampes...

Avec Lionel Jaffrès, Xavier Guillaumin et Dorian Taburet
Technique : Laurent Le Nevez
Production : Alexandrine Dupont

Partenaires et soutiens : Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, La Carène à Brest.

Plus d’infos : ici

RESSORTS#5 - Docklands

JPEG - 394.6 ko

La cinquième "promo" de Ressorts avance doucement dans son travail de création. Lors de ces dernières semaines, nous avons organisé des projections débats, rencontré des personnes autour de sujets que nous souhaitons aborder dans notre futur spectacle, mené des groupes de paroles, des entretiens individuels. Notre pièce "Dockland" est en cours d’écriture par Maïna Madec et sera jouée fin 2021.

"Le quartier d’un port de commerce où les bateaux ne viennent plus. Les modèles économiques changent. Les jeunes ne savent plus s’il faut partir ou rester. Des jardins devenus décharge sauvage. Un ancien restaurant avec une petite scène. Des heures de gloire, il ne reste que l’enseigne. Et la patronne, Helga qui attend des bateaux qui ne viendront pas. Pour son anniversaire, ses voisins organisent une fête. Ils vont ouvrir le cabaret. Au-delà de ce lieu, c’est tout le quartier qu’ils aimeraient faire revivre. Mais le quartier et les terrains qui l’entourent sont soudain convoités. Une étrange personnalité politique ainsi qu’une promotrice ont choisi ce lieu pour le projet du Grand Ceci-Cela. Plages artificielles, pistes de ski artificielles, parc d’attractions... Les habitants luttent. A l’issue de la lutte naîtront peut-être de nouveaux espoirs et de nouvelles organisations."
Maïna Madec, autrice

Avec Michel Aborall, Thierry Colin, Ahmed Combo, Gabrielle Corre, Lenny Corre, Perla Djouhec Irbouh, Jeremy Fassot, Florence Faudot, Nicole Lamour, Alexandra Moreau, Sonia Queguiner, Elvira Reka, Anne-Laure Roué, Arnaud Vaillant, Jonathan Kervella, Gladys Alima.
Et Ida Hertu, Lionel Jaffrès, Maïna Madec et Louise Morin.
Production : Alexandrine Dupont

Partenaires et soutiens : Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole dans le cadre du contrat de ville, Défi emploi, la ville de Brest - Action sociale, Fondation Daniel & Nina Carrasso, Centre Communal d’Action Sociale de Brest, Centre social Couleur Quartier, le Maquis, la Maison du Théâtre, les compagnons bâtisseurs.

AUTRES NOUVELLES

JPEG - 291.9 ko

- Nous sommes heureux d’accueillir Oriane Civeyrac pour un stage de 3 mois en production et Dorine Olivier pour un stage de scénographie en juillet.
- Semaine de création avec le collège Kerbonne à Brest du 14 au 18 juin. Représentations le 18 juin à 18h30, 19h30 et 20h30 à l’auditorium du lycée Anne-Marie Javouhey. Avec Lionel Jaffrès et Morgane Le Rest.
- DÉFI ÉLOQUENCE - Lectures impromptues - Le 22 mai à la médiathèque de Pontanezen et le 9 juin à la médiathèque de Lambezellec à Brest. Avec Ida Hertu et Lionel Jaffrès.
- RESSORTS - Projections débat - Les 8 et 22 juin à 14h au Maquis à Brest.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook