Lettre du Grain - Novembre 2024

Édito

Les mots, les récits, raniment autant qu’ils peuvent tuer.

Durant Mille et une nuits, Shéhérazade, pour échapper à la mort, raconte une histoire sans fin au roi Shahriar. A l’aube, elle l’interrompt pour la reprendre le lendemain. Ainsi, le roi, qui épouse chaque jour une nouvelle femme pour la tuer à l’aube, ne la tue pas. Bref, Shéhérazade raconte pour ne pas mourir. Raconter une histoire devient pour elle une question de vie ou de mort.

Ce sont souvent les autres qui nous nomment, la famille, la société, la médecine… Les mots deviennent alors des carcans dont il est difficile de sortir. Parfois, se réapproprier son histoire, lutter contre des mots dans lesquels on nous a enfermés, retrouver une voix qu’on nous a ôtée nous raniment.

Nos identités, nos rôles semblent façonnés. Est-ce qu’on peut changer de rôle ? Entre le personnage et la personne il y a le même mot, persona, le masque. Si on faisait tomber les masques ?

A travers les récits théâtraux qui s’annoncent, c’est ce que nous tenterons de faire. Faire entendre des voix que nous n’entendons pas. Adopter des points de vue variés. Changer de rôles pour voir avec les yeux des autres.

Pour lutter contre une histoire officielle souvent écrite par les vainqueurs, pour mettre à mal les fictions identitaires, pour mettre de l’air dans des récits nationaux qui tendent à se refermer sur eux-mêmes, pour faire commun, il est plus que jamais urgent de construire de nouveaux récits pour témoigner en nos noms, pour creuser les singularités, pour créer du commun sans exclure.

Maïna Madec

« La lecture de nombreux livres mène à la sagesse et la lecture d’un seul à l’ignorance armée de folie et de haine. » Danilo Kis

"ILS REMONTENT LE TEMPS" à Paris Saclay

Un concert, une conférence, un récit d’immersion dans l’océan Austral, un voyage sur un navire océanographique ; on raconte, on donne à voir et à entendre la mission ACCLIMATE entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants.

« C’est comme une moitié de monde sous le niveau de la mer.
Un monde invisible qui fait partie du même monde.
Un espace d’imaginaire qui, quand il est souillé, exploité, cesse d’être source d’enchantement.
Un espace où on déverse, on balance, on massacre.
Mais un espace où on rêve de s’immerger, de nager dans la pureté, d’aimer avec ivresse.
Un espace tranché
entre le dégueulasse et le bonheur.
Où le dégueulasse peut s’approcher du plaisir. Où le bonheur peut s’approcher du terrifiant.
 »

Représentation à la scène de recherche ENS-Paris-Saclay
Mercredi 6 novembre à 19h

https://ens-paris-saclay.fr/agenda/ils-remontent-le-temps

Partenaires et soutiens : Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), Région Pays de la Loire, le FEDER, Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, SMAC Le Run Ar Puns à Châteaulin, Ville de Plouzané.

RESSORTS #7 - Nouvelle édition à venir

Nous nous préparons à accueillir la septième promotion de Ressorts pour une création artistique partagée entre professionnel.le.s du spectacle vivant et Brestois.e.s. Cette nouvelle aventure débutera en janvier prochain.
D’ici là, nous vous proposons trois temps de rencontres et d’informations :
Le jeudi 19 décembre 2024 de 14h à 16h
Le mardi 7 janvier 2025 de 14h à 16h
Le vendredi 10 janvier 2025 de 14h à 16h

Au Maquis, dans le quartier de Saint-Pierre – 12 rue Victor Eusen, 29200 Brest

Partenaires et soutiens : Ressorts#7 / Contrat de Ville DSU Brest Métropole, Drac Bretagne Culture-Santé, La Maison du Théâtre et le Point H (Brest), CCAS, Vrac 29, Le Maquis. (Nous recherchons actuellement d’autres soutiens).

MON OGRE, MON ASSO, MOI - Donnons la parole aux salarié.e.s du monde associatif

Être salarié·e du secteur associatif, c’est promouvoir l’intérêt général, la solidarité, la notion d’engagement, défendre une promesse d’émancipation, mettre en avant le collectif…
Mais à quel prix ?
Venez nous rejoindre dans cette aventure d’écriture collective et de création théâtrale. Contactez nous pour plus d’informations.

Organisation : ASSO SOLIDAIRES 29
Production : LE GRAIN
Contact : asso29@syndicat-asso.fr / contact@theatredugrain.com

AUTRES

 Après sept années au poste d’administratrice de production de la compagnie, Alexandrine Dupont part vivre de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons tout le meilleur !! Et nous sommes heureux d’accueillir Carla Bouvet qui rejoint la compagnie. Elle devient notre nouvelle administratrice de production. Bienvenue !!

 Des places de stockage dans notre hangar partagé de Plounéventer se sont libérées. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations.

Le Grain est soutenu au fonctionnement par la ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook