Lettre du Grain - Octobre 2021

Je crois que personne n’a à éduquer personne, que nous ne sommes pas plus essentiel.le.s que d’autres, qu’on ne révèle rien de plus que ce qu’on sait déjà.
Pour autant, nous nous inscrivons dans plusieurs tentatives ; de rassembler ce qui ne devrait pas être séparé, de prendre soin de ce qui a été maltraité, d’accompagner ce qui a été abandonné, de ré imaginer ce qui a disparu. Ainsi, nous nous inscrivons dans des démarches collectives et qui prennent le temps de l’émergence, seules pratiques qui pourraient changer l’ordre du Monde. Nous sommes, ensemble, des contrebandiers du vivant.

Lionel Jaffrès

DOCKLANDS - RESSORTS#5 - Trois représentations à venir

JPEG - 548.2 ko

Il nous reste six journées de travail, six petites journées pour être à la hauteur de cette rencontre tellement importante avec le public. Maïna Madec a écrit "Docklands", le texte de cette cinquième promotion de Ressorts, s’inspirant des désirs de chaque membre du groupe, des rencontres, des moments de vie collective.

"Le quartier d’un port de commerce où les bateaux ne viennent plus. Les modèles économiques changent. Les jeunes ne savent plus s’il faut partir ou rester. Des jardins devenus décharge sauvage. Un ancien restaurant avec une petite scène. Des heures de gloire, il ne reste que l’enseigne. Et la patronne, Helga qui attend des bateaux qui ne viendront pas. Pour son anniversaire, ses voisins organisent une fête. Ils vont ouvrir le cabaret. Au-delà de ce lieu, c’est tout le quartier qu’ils aimeraient faire revivre. Mais le quartier et les terrains qui l’entourent sont soudain convoités. Une étrange personnalité politique ainsi qu’une promotrice ont choisi ce lieu pour le projet du Grand Ceci-Cela. Plages artificielles, pistes de ski artificielles, parc d’attractions... Les habitants luttent. A l’issue de la lutte naîtront peut-être de nouveaux espoirs et de nouvelles organisations."

Représentations :
Vendredi 19 novembre à 19h30 - La Maison du Théâtre (Brest)
Jeudi 25 novembre à 19h30 - Mac Orlan (Brest)
Vendredi 10 décembre à 19h30 - Ar Sterenn (Châteauneuf-du-Faou)

Réservations :
contact@theatredugrain.com / 06.81.19.67.76

Partenaires et soutiens : Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole dans le cadre du contrat de ville, Défi emploi, la ville de Brest - Action sociale, Fondation Daniel & Nina Carrasso, Centre Communal d’Action Sociale de Brest, Centre social Couleur Quartier, le Maquis, la Maison du Théâtre, les compagnons bâtisseurs, le Pays Centre Ouest Bretagne.

FENÊTRES OUVERTES - C’était cet été et c’était bien

JPEG - 435 ko

À Kerourien, Queliverzan, Pontanezen et Penn ar Creac’h, on a vu des danses foraines, des hauts parleurs, du grand Amour, des tarentelles, des moules avec des dents, du rock sénégalais, un stylite, des colleurs d’affiches, un orchestre polyphonique, une fanfare afro-brésilienne, des bulleuses, des marionnettes sur échasse. Il y a eu le soleil mais aussi la pluie qui n’a pas empêché une centaine de Brestois.e.s d’assister aux mouvements poétiques du spectacle "Trois" par nos amis de la Cie Une de plus.

Merci aux bénévoles motivés, aux partenaires et soutiens : MPT Valy Hir, Collectif Maquis, Centre social Couleur Quartier, Compagnie Monaluna, Centre social Penn ar Creac’h, Centre social Horizons, Préfecture Finistère DDETS, CAF, Ville de Brest, DRAC Bretagne.

Reportage France 3 à 3’47 : ici

ILS REMONTENT LE TEMPS - La bonne saison

JPEG - 242.8 ko

À cause de la crise sanitaire, notre concert conférence n’a, pour l’instant, pas pu rencontrer le tout public. Cette saison 2021/22 s’annonce plus riche que la dernière. Ainsi, Lionel Jaffrès, Xavier Guillaumin et Dorian Taburet présenteront leur travail poétique en région parisienne, au Muséum de Nantes, en Bretagne et dans le pays de Brest. Il nous tarde de revivre ce moment riche en intensité et interrogeant le sens du Monde.

"Il s’agit d’un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique."

Partenaires et soutiens :
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), la Maison de la Fontaine à Brest, centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, La Carène à Brest.

SOLIDARITÉ - Cent pour un toit

JPEG - 105.9 ko

Depuis quelques mois, plusieurs personnes au sein du Maquis suivent de près la situation d’une maquisarde, participante de plusieurs actions menées au sein du lieu. Elle est actuellement aux prises avec de complexes démarches administratives afin d’obtenir un titre de séjour en France. Nous espérons qu’à l’issue de ces démarches elle pourra obtenir ce titre de séjour et continuer ses activités artistiques auprès du Maquis mais aussi d’autres structures culturelles brestoises.

Sa situation actuelle ne lui permet ni de travailler ni d’avoir accès à un logement. Le système d’hébergement d’urgence a pris fin il y a déjà quelques mois.
Au sein du collectif Maquis, nous avons pris la décision de mener une action collective afin qu’elle puisse obtenir un appartement et être logée dans des conditions décentes. Pour cela nous nous sommes rapproché.e.s de l’association Digemer et du projet Cent pour un toit.

Le principe : un maximum de personnes s’engage à donner tous les mois durant deux ans une somme (variable selon les choix et possibilités de chacun.e). Cela permettra de payer la location d’un logement dont le montant estimé loyer + charges est de 500 euros. À noter que chacun de vos dons donne lieu à une réduction d’impôt de 75%.

Si vous souhaitez contribuer, merci de télécharger le formulaire : ici

Reportage France 3 ici
Article France 3 ici

AUTRES NOUVELLES

JPEG - 295.5 ko

- Nous sommes heureux d’accueillir Laureen Turlin en tant que chargée de production / diffusion, Elsa Vanzande, administratrice de production, en remplacement de congé maternité et Sixtine Lebaindre en tant que scénographe.
- La production de SABLE avance. En 2022, nous irons à Plouzané, au centre Henri Queffellec à Gouesnou, à l’Armorica à Plouguerneau, à la Maison du Théâtre à Brest (et ailleurs !!!) pour enfin révéler ce travail qui nous anime depuis plusieurs années.
- Nous commençons un grand travail d’enquête et d’écriture sur l’habitat social à Brest. On vous en dit plus dès que possible.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook