MON OGRE (2025 - 2026)

Créations > CRÉATIONS / COMMANDES

Dans un monde associatif rongé par la logique néolibérale, deux comédiennes incarnent les voix de salarié·e·s épuisé·e·s. Entre témoignages réels, figures allégoriques et philosophes convoqués en renfort, elles tentent de résister à un système qui transforme l’engagement en survie.

"Il y a quelque chose qui glisse. C’est comme un mouvement irrémédiable contre lequel je me sens totalement impuissante. C’est diffus, transpirant. Ça se passe en dehors de l’association. Dans l’économie autour de nous. Ça va vers quelque chose de dégueulasse. Ce pourquoi j’avais du désir est devenu une espèce d’ogre insatiable dont le seul objectif prend le pas sur tout le reste : la survie. Ce n’est plus mon désir de faire qui me fait travailler mais la nécessité de nourrir ce monstre perfusé.”

Asso Solidaires 29 a confié au Grain l’écriture d’un spectacle s’inspirant de l’expression d’un groupe de salarié.e.s du monde associatif.

Dossier de diffusion (PDF)

La pièce MON OGRE prend la forme d’un théâtre choral, mêlant témoignages réels, fiction, figures allégoriques et adresses directes au public.

Louise et Marie sont les porte-voix d’un groupe de personnes salariées d’associations. Elles incarnent Catherine, Ian, Fanny, Gwendal, Thierry, Victor, Laëtitia, et expriment leur enthousiasme et leurs désillusions sur ce qu’est devenu leur travail. Elles sont aussi une silhouette, une affiche publicitaire, un directeur qui fait face à la même tempête, le milliardaire qu’on ne verra jamais, un coach dont l’ombre plane constamment. Faut-il entrer dans les bonnes cases de la concurrence libre et non faussée, gage d’épanouissement et d’efficacité ? Ou faut-il résister à un système qui déshumanise et les place face à l’urgence permanente ?

Avec l’aide d’une sorcière, de philosophes (Hannah Arendt, Hartmut Rosa, Simone Weil..), de personnages de l’Histoire et du quotidien, elles remontent aux origines du projet politique associatif et interrogent le temps, le présent, le désir, l’émancipation.

« Notre regret, qu’on ait cédé sur tant de choses et que le monde ait glissé sans qu’on s’en aperçoive. On n’aurait jamais dû vous écouter quand vous nous traitiez de réfractaire au changement, de râleurs, de gens qui voient le mal partout. On a été conditionné dans ce fonctionnement mais on n’aurait jamais dû accepter vos évaluations, vos cases, vos mots clés, vos protocoles, vos CERFA, vos appels à projets, vos appels à manifestations d’intérêts ».

Le monde associatif n’est pas une exception : il est un révélateur. MON OGRE est une pièce politique et poétique qui interroge l’épuisement du travail associatif et la manière dont un système économique transforme l’engagement en survie.

A travers le témoignage de 8 salarié.e.s ou ex-salarié.e.s associatifs, cette pièce met en lumière les réalités vécues par celles et ceux « qui sont payés », souvent mal, pour maintenir un engagement que tout un système s’applique à démolir méthodiquement, pris en étau entre un projet politique auquel ils et elles n’ont pas accès et la pression constante du temps et de l’argent…

Écriture (avec un groupe de salarié.e.s d’associations) : Lionel Jaffrès et Gwendal Evenou - Mise en scène Lionel Jaffrès - Avec Louise Morin et Marie Van Acker - Avec les voix de Carla Bouvet, Gwendal Evenou, Sophie Hoarau, Ida Hertu, Lionel Jaffrès, Ian Pailler, Pascal Roudaut - Production Le Grain - Une commande de Asso Solidaires 29 - Création au Maquis

Contact :
asso29@syndicat-asso.fr
contact@theatredugrain.com