Influences et mythes
L’objet de cette recherche concerne les figures populaires, les personnages mythologiques et ce qu’on nomme "les influenceurs".
Nous observons des analogies très fortes entre les enjeux de personnes que nous rencontrons et des personnages de fiction ou "célébrités" à travers qui nous pouvons nous reconnaître : Antigone, Roger Milla, Mère courage ou Zinedine Zidane, Roberto Cabanas, David Bowie, Johnny Hallyday, Loana, Ousmane Dembele, Aya Nakamura, Ludovic Ajorque, Squeezie...
Ces figures (rassembleuses ?) portent, sans doute malgré eux et sans doute par quelque chose qui les dépasse, un enjeu symbolique. Indéniablement, leurs histoires connues par un grand nombre, leurs performances sportives ou productions artistiques ou prise de parole ont une influence sur le Monde.
Et, en parallèle, nous sommes bombardés d’influenceurs qui nous incitent à acheter tel ou tel produit de beauté, de cuisine ou d’électronique. Il est de plus en plus courant de croiser l’un de ces influenceurs glissant vers un contenu idéologique parfois classiste, raciste ou sexiste.
Au Maquis à Brest, nous cherchons à construire un théâtre qui s’adresse au Monde, qui résonne et contribue à sa transformation. Nos expériences de créations partagées nous ont ouvert à une démarche à la fois populaire et porteuse de sens. Notre idée n’est pas d’influencer (soumettre à son influence) mais plutôt de tenter d’observer collectivement le Monde et sa complexité.
Le résultat de ce travail sera théâtral, visuel et musical. Notre théâtre s’appuie sur des écritures scéniques et contemporaines et tente de convoquer les corps à travers une approche poétique de différents types de spectacles : ciné concert, chorégraphie, pièce de théâtre, mapping vidéo...

