Le (théâtre du) Grain - Écritures scéniques du réel

Depuis plus de vingt ans, nous travaillons avec des ouvrières, chômeurs, réfugié.e.s, enseignant.e.s, artistes de différentes disciplines, climatologues, sociologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, collégien.ne.s, étudiant.e.s, habitant.e.s de quartiers populaires... Chacun.e à sa manière, à son échelle, témoigne d’une complexité humaine et d’une expertise. Nos écritures s’inspirent de ces rencontres, nous écoutons ces différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci.

Le Grain affirme une démarche artistique et politique qui se déploie au long cours et qui propose des formes d’écritures scéniques hybrides et expérimentales.

Nous tentons de connecter différentes échelles et dimensions et, pour cela, nous mettons en place des expériences d’immersion. Parmi celles-ci, nous avons participé à quatre campagnes océanographiques de paléoclimatologie, créé plusieurs spectacles dans un quartier populaire à Brest, accompagné des groupes de chômeurs, de réfugiés, de jeunes adultes ou de plus vieux pour des créations partagées, proposé des journées d’expérimentation artistique à des collégiens... Ces rencontres par l’écoute, le théâtre, les sciences, par un travail autour de la place des corps, autour du corps qui résiste, de la parole qui libère, font émerger un désir fort de partager nos vécus et réflexions.

Les artistes qui s’engagent dans ces travaux de recherche s’inspirent du Monde et de sa réalité tangible pour en restituer un point de vue sensible et tendant vers un propos universel. Il ne s’agit pas de refléter ce qu’on voit et de faire du théâtre un simple miroir mais de chercher par des procédés d’agencement, de transposition et de réécriture à poser un regard oblique qui déplace et qui agit sur nos représentations du réel.

Ainsi, chacun d’où l’on est, nous regardons un même objet, expérimentons, explorons ensemble. Artistes, scientifiques, citoyens, nous étudions à la loupe ce qui nous entoure et nous tentons de comprendre un système plus grand au sein duquel nous sommes agis et avec l’ambition de contribuer à sa transformation. Nous observons les détails, les échantillons, les intimités tout en cherchant à agrandir les échelles et, ainsi, nous cherchons à gagner en lucidité. Nous partageons les incertitudes et affirmons l’idée d’un théâtre comme endroit d’émancipation tant pour les publics que pour celles et ceux qui le pratiquent.

Soutiens et partenaires
Le Grain reçoit un soutien financier de fonctionnement par la Ville de Brest et la Région Bretagne.

Nous remercions nos autres partenaires ainsi que les salarié.e.s intermittent.e.s artistes et technicien.ne.s qui nous aident et nous accompagnent à long terme et sur certaines de nos actions.

No SIRET : 479 816 183 00038 — code APE : 9001 Z
Licences d’entrepreneur de spectacles
L2/PLATESV-R-2020-009189
L3/PLATESV-R-2020-009285