LA GUINGUETTE DU SIÈCLE ! (2022)

Créations - Ecritures > ÉCRITURES PARTAGÉES

Un spectacle cuisiné à partir de rencontres entre artistes et personnes âgées, agrémenté de pâtisseries sur mesure.

En fin d’année 2022, dans les salons de Plouzané, de Brest, de Guilers, de Guipavas, de Gouesnou, 8 artistes du Grain ont rencontrés 8 personnes bénéficiaires du service d’aide à domicile de l’ADMR Brest Océane. Chaque artiste a eu carte blanche pour écrire à partir de ces rencontres un numéro pour La Guinguette du Siècle !, un spectacle joyeux et poétique agrémenté de pâtisseries confectionnées sur place par un cuisinier.

Création artistique partagée ADMR Brest Océane / Le (théâtre du) Grain.

LES ORIGINES DU PROJET
C’est Gwendal Lalancette - engagé en service civique à l’ADMR - qui a sollicité le Grain, avec l’envie de coconstruire un projet artistique à l’attention des personnes bénéficiant des services de l’ADMR.
Après avoir passé du temps avec elles/eux, il a pu constater, pour certain.e.s, un isolement, datant de bien avant les confinements liés à la crise sanitaire du Covid. Intimement persuadé que l’art peut
être déclencheur, chez certain.e.s, d’un nouvel appétit de vivre, nous avons voulu approfondir la rencontre entre « ancien.ne.s » et artistes.

À travers le projet La Guinguette du siècle !, l’idée est de pouvoir apporter aux personnes âgées isolées une bouffée d’air dans leur quotidien.

Il y est question de famille, de liens intergénérationnels, de maladie, de mort, de guerre, mais aussi d’amour, de sexe, de jeux… car vieillir, c’est ÊTRE EN VIE.

PROCESSUS DE CREATION
Huit artistes du Grain sont allé.e.s dans un premier temps à la rencontre de ces ancien.ne.s à leur domicile. Il a été question de temps d’échanges interrogeant les éléments spécifiques d’une génération mais aussi les points communs, les questions de transmission...

A travers ces discussions, ont été collectés des éléments servant à l’élaboration du
spectacle : Une chanson, une recette, des paroles, des images, …

La Guinguette du siècle ! composée de plusieurs tableau (musique, théâtre, danse, découvertes culinaires) sera visible dans un premier temps en décembre par les ancien.ne.s ayant participé au processus de création. Le spectacle sera ensuite amené à tourner sur le territoire dans des structures culturelles, sociales et médicales et à s’ouvrir à un nouveau public.

Ce sont les échanges avec les ancien.ne.s qui ont donné corps, chair et esprit à cette nouvelle création du Grain qui transpire aussi des subjectivités et des désirs contemporains de chaque artiste.

ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène Maïna Madec
Comédien.ne.s Mikaël Gac, Eric Hervé, Lionel Jaffrès, Louise Morin,
Regard extérieur Ida Hertu
Création culinaire Sébastien Durand
Régie technique & création lumière Adeline Mazaud

LES PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Mercredi 14 décembre & jeudi 15 décembre de 15h à 17h15
Vendredi 16 décembre de 14h à 16h15
Au Maquis, 12 rue Victor Eusen à Brest.

Ces premières représentations sont dans ce premier temps visible par les ancien.ne.s ayant participé au processus de création. Le spectacle sera ensuite amené à tourner sur le territoire dans des structures culturelles, sociales et médicales et à s’ouvrir à un nouveau public.

Production : Le Grain
Partenaires : l’ADMR Brest Océane et Le Maquis
Soutiens financiers : Conseil départemental 29/Culture solidaire, Fondation Les Petits frères des Pauvres, Ville de Brest

Documents joints