Trois auteur.e.s ; Alexis Fichet, Eva Bondon et Odile Vansteenwinckel ; ont écrit les trois textes complémentaires, trois chapitres du spectacle Mesurer la taille du Monde.

TROIS AUTEUR.E.S

Ces textes ont été créés grâce à la contribution d’une équipe transdisciplinaire composée par des artistes et des scientifiques. Deux temps de retraite de recherche et de création a permis à ce collectif arts/sciences/politique de cheminer et d’échanger sur la matière et la forme des textes.

PROCESSUS D’ÉCRITURE : CHANTIERS COLLECTIFS

Du 4 au 9 mars 2018, pour inaugurer le travail d’écriture, un temps de retraite, de chantier d’écriture a été organisé au PAF (Performing Arts Forum) à St-Erme-Outre-et-Ramecourt (02).

Ce premier temps de travail a permis à l’équipe de création (metteur en scène, dramaturge, scientifiques et auteur.e.s) de se rencontrer, d’élaborer collectivement une matière commune, appui pour l’écriture des trois textes qui composeront le triptyque théâtral.

Ainsi, Eva Bondon, Alexis Fichet et Odile Vansteenwinckel, Isabelle Hazaël, Juan Baztan, Jean-Paul Vanderlinden et Lionel Jaffrès se sont réunis pendant une semaine afin de prendre le temps d’élaborer des objectifs communs. Suite à ce temps collectif, chaque auteur-e a disposé d’un mois d’écriture avant un deuxième temps collectif.

Chantier d'écriture

L’équipe s’est retrouvée du 4 au 9 juin 2018 à Audincourt (25) accueillie par le théâtre de l’Unité. Les trois auteur-e-s ont avancé sur l’écriture d’une première version des textes qui composeront le spectacle Mesurer la taille du Monde.
Alexis Fichet présente son texte "Grains", Eva Bondon "Maison aux quatre vents" et Odile Vansteenwinckel “Initial Monde”.
Cette semaine avait pour objectif de faire avancer collectivement chacun de ces écrits et de travailler à la cohérence de l’ensemble qui sera réuni au sein d’un même spectacle.
Suite à ces deux de résidences, durant l’été 2018, chaque auteur.e a travaillé à une première finalisation des textes. À partir de janvier 2019, nous entreprenons le travail de production et de création. Le groupe se réunira en février 2019 pour un troisième temps de travail autour de la dramaturgie du spectacle en trois chapitres.

CALENDRIER CRÉATION

Mai 2017 – Le collectif Inflexion devient le programme Mesurer la taille du Monde
Été 2017 – Choix des trois auteur.e.s spectacle Mesurer la taille du Monde et rencontres avec chacun.e (Paris et Bruxelles)
Mars 2018 – Chantier écriture spectacle Mesurer la taille du Monde - Performing Art Forum - St-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)
Juin 2018 – Chantier écriture spectacle Mesurer la taille du Monde – Théâtre de l’Unité - Audincourt (25)
À partir de janvier 2019 – Production spectacle Mesurer la taille du Monde
Février 2019 – Chantier de dramaturgie spectacle Mesurer la taille du Monde - Le Maquis - Brest (29)
Mai 2019 – Chantier de dramaturgie spectacle Mesurer la taille du Monde - Le bout du plongeoir - Thorigné-Fouillard (35)
Décembre 2019 - Résidence de création spectacle Mesurer la taille du Monde - Les Fabriques - Nantes (44)
Janvier 2020 - Résidence de création spectacle Mesurer la taille du Monde - Chapelle Dérézo - Brest (29)
Décembre 2020/mars 2021 – Création spectacle Mesurer la taille du Monde
À partir de mars 2021 – Diffusion spectacle Mesurer la taille du Monde

DOSSIER DE CRÉATION
PDF - 3.3 Mo