TraversCité est un spectacle itinérant, une fête, un espace d’échanges et de paroles. Six créations partagées y ont vu le jour, des haltes artistiques présentées au public le 23 mai 2015 lors des traversées à vélo à travers le quartier Saint-Pierre à Brest.

Cette belle journée artistique et ensoleillée fût l’aboutissement de plus d’une année de travail de co-construction entre le théâtre du Grain et des structures et associations du quartier de Saint-Pierre. La réussite de cette journée (et soirée) est liée à la mobilisation importante de brestois bénévoles, professionnels et publics.

JPEG - 1.1 Mo
TraversCité, c’est avant-tout l’occasion de susciter des rencontres. Rencontres entre une équipe artistique et un territoire, entre des associations, des bénévoles, entre des personnes habitant Saint-Pierre depuis près de 50 ans et des personnes venant d’y arriver, entre celles et ceux qui vivent dans des logements collectifs et celles et ceux qui vivent dans des maisons individuelles, entre des enfants, des cyclistes, des musiciens de fanfare, entre brestois de la Rive gauche et brestois de la Rive droite, entre un public et des artistes, entre recherche artistique et éducation populaire.
TraversCité a été pensé comme une occasion de ces rencontres à travers une construction collective.

Cette journée, riche, fulgurante, semble avoir laissé de belles traces dans le quartier et dans la tête des participants. Les relations continuent, des envies pour l’après apparaissent.

JPEG - 114.9 ko

Haltes artistiques

Les créations partagées de TraversCité . Depuis plusieurs mois, des Brestois-e-s volontaires accompagné-e-s par des artistes professionnel-le-s sillonnent le quartier à la rencontre des autres habitant-e-s.

Cette démarche a abouti à six créations partagées : pièces théâtrales ou chorégraphiques, installations, créations sonores et plastiques. Ces haltes nous parlent des gens, de la Cité et de nos intimités.

Les haltes : Exit frontière / Où allons-nous / Vous êtes ici, vous êtes où ? / Ne me prends pas pour un peuple / Quelques derrière les murs / Matière lavoir, Génération 4.

TraversCité par Christian Chardon Coadelot

Le programme !

Après une déambulation artistique à pied et à vélo, retrouvons-nous le soir sous chapiteau à Kerargaouyat pour une brasserie festive, un repas mahorais, un concert d’Electric Bazar Cie.

Venez avec votre vélo !
(nous en prêtons également sur place)

LA KERPARADE, À PIED, À VÉLO, À CHEVAL
Traversons ensemble, bruyamment et en fanfare les cinq Ker.
Apportons casseroles, trompettes, tambours ou tout autre objet bruyant.
Rendez-vous à 10H à l’arrêt de Tramway Valy Hir.

JPEG - 75.8 ko

TRAVERSÉE DES CINQ KER
Découvrons à vélo Kerbêr, Keranroux, Kerargaouyat, Kérourien, Kerenquéré à travers 6 haltes artistiques*.
6 étapes où entendre la parole, l’histoire des habitants du quartier.
13H30 - Ouverture du Kerchapiteau de Kerargaouyat.
Inscription pour la première traversée.
14H - Traversée - Premier départ
16H30 - Inscription pour la deuxième traversée.
17H - Traversée - Second départ

AUTOUR DU KERCHAPITEAU
De 15H à 19H - Jeux, thé, café, porteur de paroles, fanfare Simili-Cuivres...
16H - Goûter partagé.

SOUS LE KERCHAPITEAU
19H30 - Voulé (repas mahorais)
22H - Electric Bazar Cie (concert)

JPEG - 586.9 ko

INFOS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Traversée des cinq Ker SUR RÉSERVATION
Repas 2/5/8 euros SUR RÉSERVATION - Tarif au choix
Inscriptions au 06.81.19.67.76, par mail : traverscite@theatredugrain.com ou sur place.
Accès Kerchapiteau / Rue de Bruxelles
Tram arrêt Valy Hir / Bus ligne 6 arrêt Kerargaouyat ou lignes 1 et 2 arrêt Bourayne

Proposé par le théâtre du Grain et un collectif d’habitants, d’associations et de structures de Brest Saint-Pierre.
Brest à Pied et à Vélo, la Cabane à Idées à Kerargaouyat, le Centre Social de Kérourien, la Confédération Syndicale des Familles, Don Bosco, le GPAS, la Légion Saint-Pierre, la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, le Maquis.

Soutiens
Brest Métropole dans le cadre du Contrat de Ville, Conseil départemental du Finistère, Région Bretagne dans le cadre de la Fête de la Bretagne, Ville de Brest.

Remerciements
Brest Métropole Habitat, Bibus, Collège Kéranroux, Dézépions, Jean-Jacques Seité, Maison Pour Tous du Valy Hir, Marie-Noëlle Cléquin, Les Enfants d’Arthur, tous les bénévoles et celles et ceux qui ont apporté leur témoignage.

Retrouvez toutes ces photographies de Christian Chardon Coadelot par là https://picasaweb.google.com/christian.chardon/TraversCite2015

JPEG - 93.9 ko