Spectacles, concerts et gueuletons en bas de chez nous les vendredis de l’été à Brest (de 18h à 21h)

VENDREDI 28 JUIN À KERANGOFF


Derrière le centre social, rue François II

ORCHESTRE NATIONAL DU JAHINER - Déambulation, fanfare & théâtre

C’est un grand jour de fête, la Présidente de la Principauté auto-indépendante du Jahiner est de passage chez nous pour une visite officielle. L’Orchestre National du Jahiner, quintet de percussions, bombardes et binious, est fin prêt pour l’accueillir en musique mais tout ne va pas se passer comme prévu…

VENDREDI 5 JUILLET À QUELIVERZAN

Plateau Vert à côté du jardin partagé - rue Queliverzan

CIRQUE OXYMORE, "Side by Side" - Fable acrobatique

Dans un univers inspiré des années 50, Side by Side se joue avec humour des codes du masculin - féminin pour proposer une rencontre poétique entre deux individus atypiques. Cette fable acrobatique pose un regard tendre sur les relations et leurs petites manies.

VENDREDI 19 JUILLET À LAMBÉZELLEC

Derrière La Rotonde - rue Claude Farrère

ASSETOU DIABATÉ - Musique mandingue

Tantôt afro-jazz, tantôt traditionnelle, la musique d’Assetou Diabaté transmet avec finesse et authenticité l’ambiance de la culture mandingue en s’appuyant sur les instruments traditionnels : kora, djeli ou percussions.

VENDREDI 26 JUILLET À KERBERNARD

Parking central - rue Jules Lullien

CIE DÉ-CHAINÉE, "Tout Ira Bien" - Clown et théâtre gestuel

Dolorès se questionne, se bat, lutte et résiste face au quotidien. Elle est capable de rire d’elle-même malgré toutes les claques du destin. Et c’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face aux ennuis !

VENDREDI 2 AOÛT À BELLEVUE

Dalle de Kergoat - rue du Duc d’Aumale

CIE AMÉNOTE, "Duo La Mala Pata" - Chant traditionnel d’Amérique du Sud

La Mala Pata signifie "la poisse" en espagnol, celle qui colle, mais qui offre ensuite plein d’histoires à raconter ! C’est un concert de chants traditionnels récoltés au Vénézuela, en Colombie ou encore au Mexique faisant partie de la vie quotidienne des habitants lors des fêtes, dans la rue comme dans les maisons.

VENDREDI 23 AOÛT AU VALY-HIR


Devant la MPT - rue des Frères de Goncourt

CIE LES INVISIBLES, "Hybrides" – Marionnettes

Avis à tou.te.s ! Ouvrons les yeux et ouvrons nos cœurs : les Invisibles sont parmi nous avec leurs marionnettes à taille humaine. Ils déambulent à notre rencontre et ne souhaitent qu’une chose : partager un instant, discuter un peu, et faire naître des sourires sur nos visages.

CIE LA STRIDENTE, "Sublime Routine" – Radio et Danse In Situ

Avec la création sonore et la danse, Anouk Edmont et Caroline Denos s’emparent du thème de la routine. Elles récoltent des paroles auprès des habitant.e.s du Valy-Hir et créent des « micro-danses » activées par ces confidences.

VENDREDI 30 AOÛT À KEREDERN


Carré de l’Évêché - rue André Messager

GAK - Rap 

Entre introspection poétique et egotrip grinçant, Gak fait partie du paysage éclectique du rap brestois. Ses influences, de Tyler The Creator à Laylow, le portent vers un univers singulier racontant un quotidien à la fois sombre et percutant.

DUO LAKA - Musiques de l’Océan Indien
Laka vous emmène vers des sonorités malgaches et réunionnaises avec un répertoire inspiré des salegs et tsapiky ainsi que du séga-maloya, où le rythme et la danse côtoient les mélodies lancinantes et bluesy.

VENDREDI 6 SEPTEMBRE À PONTANEZEN


Près du centre social - rue Degas

KARAOKÉ SOCIAL CLUB - Karaoké live
Karaoké Social Club, c’est tout le fun d’un karaoké avec des musiciens en chair et en os. Au programme, des tubes français et internationaux, rassemblant tous les styles et les générations. Ils réveilleront la star qui sommeille en vous !

CHAQUE SOIRÉE SERA PONCTUÉE PAR UNE SCÈNE OUVERTE
Présentations artistiques et citoyennes, danse, chant, slam, prise de parole..., la scène vous est ouverte !
Sur inscription : Dans les structures de quartier OU par mail fenetresouvertes@theatredugrain.com (06.81.19.67.76)

Organisé par Le Grain et les centres sociaux de Bellevue, Keredern, Kerangoff, Pontanézen, Pen Ar Creac’h, la MPT du Valy-Hir et la MQ de Lambézellec
Partenaires et soutiens : Collectif Le Maquis, Ville de Brest, Région Bretagne, DRAC Bretagne, CAF du Finistère, Fondation La Poule Rousse