L’idée de provoquer l’ouverture, des fenêtres, des coeurs et des têtes nous a inspiré une sérénade contemporaine hebdomadaire. Fenêtres ouvertes est une série d’évènements réguliers, ritualisés, durant l’été brestois, organisés prioritairement dans les quartiers populaires de la ville. La formule a pour ambition de rassembler les gens dans des espaces communs extérieurs et de provoquer l’ouverture des fenêtre des logements. Nous souhaitons mélanger des propositions artistiques, festives, d’animations pour fédérer et créer les conditions de rencontres et de partage. Chaque vendredi nous proposons un rituel contemporain s’adressant aux Brestois.e.s, parlant d’elles/eux et les invitant à assister à des gestes artistiques. Nous espérons ainsi provoquer le déplacement des publics d’un lieu aux autres et l’ouverture de certaines frontières invisibles.
Depuis 2020, Le Grain porte cette aventure - aujourd’hui itinérante dans 8 quartiers brestois. Scène ouverte, repas partagé (sans alcool) et spectacles rythment chaque soirée. Nous espérons, malgré la précarité financière liée à la possible non-reconduction des subventions sur ce projet, pouvoir déployer les FENÊTRES OUVERTES#6 au plus près des nécessités des habitant·es participant·es.
Coordination Elsa Vanzande - Scénographie, graphisme Nicolas Filloque
Une quinzaine d’artistes professionnel·es breton·nes (ou en tournée sur la pointe) rejoignent l’équipe à chaque édition. Une quinzaine d’artistes amateur·ices en font de même - Régie général Guillaume Aortal - administration Carla Bouvet
PARTENAIRES ET SOUTIENS
AAP Quartiers en transition / Conseil régional de Bretagne, Contrat de Ville DSU Brest métropole, DRAC Bretagne AAP Été culturel, DDETS 29 AAP Quartiers d’été. En partenariat avec la MPT de Lambezellec et du Valy-Hir, les centres sociaux de Bellevue, Keredern, Pontanezen, Pen Ar Creac’h et Kerangoff ainsi que Vrac 29. (à confirmer)