Lettre du Grain - Décembre 2020

J’ai décidé de traverser chaque mur de la ville pour trouver ma trajectoire, ma ligne droite. De maison en immeuble, de la cuisine à la salle de classe, je me glisse dans le sujet. Je rencontre une femme, seule dans sa chambre qui regarde la photo d’un enfant. Elle semble joyeuse. Elle semble triste. Elle parle toute seule dans sa tête bleue. J’ouvre les portes qui entravent mon chemin. Je traverse. Je sonne. Un homme m’ouvre et me regarde. Il me parle d’électricité, puis de retraite, puis de vente de la maison. Ma femme est partie et je dois vendre. Ma femme est partie et on ne peut plus s’entendre. Alors je pars. Et je reprends mon chemin de contrebande. Une femme me regarde, son regard est figé, l’œil souriant. Elle me tend un sous-vêtement. Je l’arrache et chiffonne le papier. Elle reste immobile sur la chaussée. Impassible. Vide de sens. Je marche dans le vent du monde bruyant. Je suis sourd et entre dans la cave odorante. Les outils posés et laissés là. Un vélo sans roue. Une meule à aiguiser. Une image d’avant. Je reste là à arrêter le temps pendant que la roue tourne. Mon corps et le silence. Je replonge dans le bruissement des vents, fais face et hurle à la mer, à la frontière, à qui veut entendre. Je suis à la recherche du désir. J’ai décidé de traverser les murs.

Lionel Jaffrès

ILS REMONTENT LE TEMPS - Concert conférence / Récit climatique - Création en décembre

JPEG - 184.2 ko

Il s’agit d’un récit poétique, climatique et scientifique de la campagne Acclimate, mission en mer de paléclimatologie sur le navire Marion Dufresne dans le courant circumpolaire Antarctique.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, nous embarquons les spectateurs à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Les projections photos et vidéos, les sons électroniques et acoustiques, les mots interprétés nous entraînent à travers des émotions ainsi que dans une réflexion sur les désordres du monde. Lionel Jaffrès interprète son propre texte. Xavier Guillaumin et Dorian Taburet interfèrent par leur création musicale (rock - électronique - les bruits et roulements mécaniques quotidiens du navire - et l’espace de l’océan).

Au cours de ce voyage, nous en venons nécessairement à réfléchir (sur) la marche du Monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

« C’est comme une moitié de monde sous le niveau de la mer.
Un monde invisible qui fait partie du même monde.
Un espace d’imaginaire qui, quand il est souillé, exploité, cesse d’être source d’enchantement.
Un espace où on déverse, on balance, on massacre.
Mais un espace où on rêve de s’immerger, de nager dans la pureté, d’aimer avec ivresse.
Un espace tranché
entre le dégueulasse et le bonheur.
Où le dégueulasse peut s’approcher du plaisir. Où le bonheur peut s’approcher du terrifiant.
 »

Équipe artistique et scientifique : Lionel Jaffrès, textes - Xavier Guillaumin et Dorian Taburet, création musicale - Juan Baztan (Marine Sciences For Society), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC-UVSQ), Claire Waelbroeck (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement - Université de Paris Saclay) et Mary Elliott (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Universités de Nantes et d’Angers), regards scientifiques.

Partenaires et soutiens :
Muséum de Nantes, Université de Nantes, CNRS, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Universités de Nantes et d’Angers), Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), la Maison de la Fontaine à Brest.

Plus d’infos : ici

Création du 14 au 18 décembre à La Carène à Brest
Première représentation le 12 février 2021 à 20h30 à L’Armorica à Plouguerneau

RESSORTS#5 - Création artistique partagée - Démarrage en janvier

JPEG - 101.5 ko

La cinquième édition de l’action Ressorts est sur le point de commencer. Elle s’adresse à toute personne bénéficiant des minima sociaux, résidant à Brest.

Deux réunions d’informations à Brest :
Mardi 19 janvier 2021 à 14h au Maquis (12 rue Victor Eusen)
Jeudi 21 janvier 2021 à 14h au Maquis (12 rue Victor Eusen)

Dans RESSORTS, la parole de chacun.e importe. La compagnie part de ce que les actrices et acteurs ont besoin de dire, de ce qu’ils définissent comme étant nécessaire pour elles/eux. Ce processus favorise l’expression de tou.te.s, et notamment des personnes qui se sentent invisibilisées ou inaudibles dans la société actuelle. Développer une puissance d’agir et une capacité à prendre la parole permet d’avancer sur tous les aspects qui peuvent poser des difficultés au quotidien mais aussi de construire un propos collectif.

Équipe artistique : Louise Morin, Ida Hertu et Lionel Jaffrès

Partenaires et soutiens :
Le Centre Social Couleur Quartier, le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole dans le cadre du Contrat de Ville (Etat, ville de Brest et CAF), le PLIE du pays de Brest, la ville de Brest - Action sociale, le Centre Communal d’Action Sociale à Brest, la Fondation Daniel & Nina Carasso.

« Si on nous renvoyait pas sans arrêt à ce que c’est censé être un homme, ce que c’est censé être une femme, comment il faut s’habiller, comment danser, comment parler, comment pisser, comment faire l’amour, ce qui est normal de dire, de faire, de penser, de sentir…. »
L’idôle hôtel (Ressorts#4 - Texte de Lisa Lacombe)

Plus d’infos : ici

DÉFI ÉLOQUENCE #3 - théâtre et aïkido pour des Brestois.e.s de 16 à 25 ans

JPEG - 340.5 ko

"Oser exister par la parole.
Prendre la parole.
Ne pas attendre qu’on nous la donne.
La prendre.
"

Parler « devant » les autres, dans cet espace de représentation. Ce n’est pas tout à fait la même chose que de parler « aux » autres, connus ou moins connus. S’engager dans une parole qui vous désigne comme existant, distinct de l’autre, des autres. Une parole qui peut être chargée d’intimité, d’émotions, d’une vérité pour soi, d’un dévoilement. C’est un exercice qui reste difficile pour chacun de nous. Parler. Mais pour dire quoi ? Avec quel corps ? Avec quelle image ?
Cette troisième édition de DÉFI ÉLOQUENCE est proposée à une quinzaine de jeunes brestois.e.s de 16 à 25 ans.

Trois réunions d’informations à Brest :
Jeudi 14 janvier 2021 à 18h au Centre social Horizon (5 Rue Sisley)
Jeudi 21 janvier 2021 à 18h à la Maison du théâtre (12 Rue Claude Goasdoue)
Vendredi 22 janvier 2021 à 18h au Maquis (12 rue Victor Eusen)

Équipe artistique : Ida Hertu (comédienne) et Tanguy Le Vourch (aïkidoka)

Partenaires et soutiens :
La prévention spécialisée Don Bosco, la ville de Brest - service jeunesse, le centre social Horizon/Léo Lagrange, la Maison du Théâtre, le réseau des médiathèques de Brest métropole, la DRAC Bretagne, la préfecture du Finistère (Quartiers solidaires).

Plus d’infos : ici

EST-CE QUE LE CIEL ÇA SE DESSINE ? - Fin de jumelage avec le collège Kerbonne à Brest

JPEG - 234.6 ko

En octobre, pour la conclusion de trois années de jumelage entre le collège et le Grain, les troisièmes se sont lancé.e.s dans une semaine de création pour la réalisation d’une série de gestes artistiques s’inspirant du programme Mesurer la taille du Monde. Ainsi, une exposition sur le travail réalisé ainsi que plusieurs performances théâtrales et chorégraphiques ont pu être fabriquées malgré le port du masque obligatoire.

Résumé vidéo

Équipe artistique : Céline Robineau, Pierre Le Saint, Morgane Le Rest, Lionel Jaffrès, Manue Gaquere, Claire Person et Margot Le Saec.

Partenaires et soutiens :
Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), groupe scolaire Anne-Marie Javouhey et le Conseil départemental du Finistère.

Plus d’infos : ici

AUTRES NOUVELLES

JPEG - 87.1 ko

- Cinquième édition de l’appel à créations artistiques pluridisciplinaires "Prenez le Maquis" : ici
- Le Maquis organise des Labos/jams interdisciplinaires tous les jeudis matins. Il s’agit de réunir comédien.ne.s, danseurs/euses, musicien.ne.s pour une matinée dans l’idée d’un entrainement et de provoquer des rencontres dans le travail. Contactez nous si vous souhaitez y participer.
- Du 28 au 30 décembre : stage CLOWN.E.S au Maquis proposé par Nathalie Le Guillanton. Voir ici
- Festival Intergalactique de l’Image Alternative jusqu’au 6 décembre. En ligne ici

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook