Lettre du Grain - Février 2023

La pièce Sable est le résultat de semaines de résidences avec des scientifiques, des autrices, un metteur en scène. Elle est le fruit de nombreuses discussions sur la pertinence d’un travail avec les scientifiques, avec des explorateurs : comment ne pas tomber dans le récit exotique, comment tenir le fil d’une complexité qui rebrasse les résultats scientifiques en les confrontant à la réalité du monde actuel ? C’était clair pour l’équipe du Grain : il ne s’agissait pas d’un énième exercice d’admiration, il ne s’agissait pas d’épater les spectateurs avec des gros bateaux, des animaux rares, une nature ravalée au rang d’objet.
Nous avons beaucoup travaillé, échangé, et puis les deux autrices et moi- même nous nous sommes mis à écrire, à distance, chacun.e de son côté. Nous avons livré les textes. À partir de là, c’était le travail du metteur en scène, de la dramaturgie, de décider quel spectacle produire. Il a été décidé de tisser deux des trois pièces ensemble, de les faire se frotter pour montrer que l’exploitation du sable marin ou la destruction d’un immeuble d’habitation sont des histoires qui font partie du même monde, le nôtre.
Ce tissage, en tant qu’auteur, je n’y ai pas participé. J’ai laissé à l’équipe de création toute liberté pour inventer la forme finale. Et puis j’ai été voir le spectacle.
Et j’ai vécu de vrais moments de bonheur, au milieu d’un public emporté par la pièce. J’ai été touché de voir que, de nos lointaines discussions lors des résidences, on avait abouti à de grands moments de théâtre, drôles, engagés. Une mise en scène qui utilise tous les moyens, la vidéo, le son, le jeu d’acteur, les jeux d’ombre, pour mettre en valeur le texte, faire grandir le propos. Un spectacle composé de pièces différentes qui ne fusionnent pas mais se commentent, se tendent des miroirs. Miroir de l’écologie regardée depuis la misère sociale, violence du travail regardée par ceux qui ont décidé de rompre avec leur métier, tout se tient, se répond.
Mais je retiens surtout l’énergie, le plaisir du théâtre, de ces moments de jeu où plus rien ne compte que d’être emporté par le spectacle. Pour un auteur, participer à ces moments où une scène devient une évidence, quand la mise en scène, le jeu, le sens et le texte soulèvent le plateau, c’est fort.
Alexis Fichet

SABLE - Teaser

JPEG - 203.5 ko

En attendant une programmation en 2023/24, retrouvez le teaser vidéo de SABLE : ici

« Chaque grain de sable était un oiseau inconscient, un mouvement collectif de milliards de milliards de grains libérés de la pesanteur. Ce n’était pas une tornade, mais une plage nomade, cosmique, un nuage de Magellan soufflé par dessus la mer. »

HABITÉS ! - La musique et les chansons en CD et sur toutes les plateformes

JPEG - 127.5 ko

Cet album est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’univers du spectacle Habités ! qui nous a tenu en haleine en juillet dernier. Nous y trouvons des chansons et des musiques sur Brest, sa poésie et sa singulière couleur.

« On pourrait marcher le long des murs
On pourrait se mettre dans le sens du vent
On pourrait se vendre au tout venant
On pourrait glisser vers l’engelure
On pourrait battre ceux qui protestent
On pourrait scier un avenir
On pourrait simplement partir
On pourrait arrêter d’être Brest
 »

La musique originale est de François Joncour avec la collaboration d’autres musicien.ne.s : Xavier Guillaumin, Mirabelle Gilis, Victor Solf, Mikael Gac, FlamencoGuitarist Rafael, Lionel Prigent, Elonore Duhennois, Youn Kamm, Jean-François Besse... Les textes des chansons sont de Lionel Jaffrès, Maïna Madec et Morgane Le Rest.

Découvrir l’album : ici

DÉFI ÉLOQUENCE #4 - "Face à nos peurs" le vendredi 10 mars

JPEG - 165.9 ko

Faire face à nos peurs. Une dizaine de Brestois.e.s entre 16 et 25 ans affrontent l’écriture et le plateau de théâtre. Suite à l’annulation de la représentation en janvier en raison d’un problème technique, une nouvelle date a été retenue : le vendredi 10 mars à 18h30 à l’Auditorium de Capucins
Entrée libre, sur réservation
contact@theatredugrain.com / 06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

Partenaires et soutiens : La Maison du Théâtre, la Prévention Don Bosco Europe Lambézellec, le réseau des médiathèques de Brest Métropole, le Maquis, Longueur d’Ondes, la Ville de Brest et la DRAC Bretagne.

Plus d’infos : ici

CIVAM / CABAS DES CHAMPS - En cours d’écriture

JPEG - 394 ko

Bénévoles du Cabas des Champs, habitant.e.s du quartier de Keredern à Brest, producteurs, productrices et artistes du Grain se réunissent pour interroger une question essentielle : la possibilité d’accéder à une alimentation choisie pour toutes et tous. Cela pose la question de savoir ce qu’est une alimentation de qualité et inévitablement celle du prix des aliments. Du côté de celles et ceux qui les produisent et du côté de celles et ceux qui les consomment. Nous menons depuis la fin de l’année 2022 des entretiens auprès des habitant.es de Keredern et dans plusieurs fermes. Ce travail d’enquête aboutira cette année à l’écriture d’un texte qui pourra être lu et joué lors d’évènements et dans des lieux pluriels.

Partenaires : CIVAM 29 et Centre Social Les Amarres / Brest (Cabas des champs)

AUTRES

JPEG - 186.2 ko

- ILS REMONTENT LE TEMPS le samedi 4 mars à 20h30, Espace Jean Mobian à Guilers. Billetterie : ici
- RESSORTS c’est parti avec un groupe d’une vingtaine de personnes. Rdv en novembre pour le résultat de cette nouvelle création partagée.

Le Grain est soutenu au fonctionnement par la ville de Brest, le Conseil Départemental Finistère et la Conseil Régional Bretagne.

Le Grain

06 81 19 67 76 / 02 98 43 16 70

12 rue Victor Eusen 29200 Brest

contact@theatredugrain.com

www.theatredugrain.com

Facebook